Diversités sociales

CAP'SCIENCES

La multiplicité et la diversité des partenariats à visée d'ouverture sociale entre des établissements du secondaire et l’INSA Lyon participe à développer la lisibilité du Groupe INSA dans tous les territoires, tout en constituant des réseaux de solidarité entre les divers niveaux d’enseignement grâce à divers types de soutien : tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel, internat ou hébergement, aides diverses... L'Institut Gaston Berger est ainsi engagé dans plusieurs dispositifs (Cordées de la réussite et Parcours d’excellence) visant à accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation grâce à une connaissance plus fine des formations post-bac et des métiers scientifiques et techniques. Plusieurs actions sont ainsi portées chaque année à destination d'élèves de 3e, 1re et Tle des bacs S et STI2D, ainsi qu'à des étudiant·e·s en classe préparatoire ou en BTS.

Les programmes pour le secondaire

Projet scientifique et technologique autour des énergies renouvelables (CRITER), stages d’ouverture culturelle en anglais (English Workshop), accueil de la finale académique du concours national des Olympiades de Sciences de l'ingénieur·e pour récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques, partenariats étroits avec des lycées éloignés géographiquement des grands pôles universitaires (Académie de Dijon) pour mieux informer et orienter les élèves vers des filières sélectives … autant d'initiatives qui participent à l’approche pédagogique de soutien à l’orientation des jeunes afin de les aider à mieux se projeter dans le supérieur. Pour en savoir plus, merci de consulter le document ci-contre.

Ces diverses activités de découverte des sciences technologiques et de l’ingénieur, de mise en pratique, d’initiation à la recherche et d’ouverture culturelle et sociétale représentent ainsi de véritables leviers pour encourager les ambitions et susciter de futures vocations autour des objectifs suivants :
démystifier les sciences de l’ingénieur en réunissant des élèves de collège, de lycée ainsi que des étudiant·e·s de l’INSA et de l’étranger autour d’un même objet d’étude,
mettre en application les sciences au profit d’une utilité sociétale en sensibilisant les élèves aux responsabilités des ingénieur·e·s et à l’intérêt de réfléchir à leurs pratiques ainsi qu'à leurs enjeux et leurs effets,
● encourager les lycéen·ne·s des établissements des zones rurales et des DOM à la mobilité,
● faire prendre conscience de l’intérêt de la pratique de l’anglais pour communiquer à l’international auprès des lycéen·ne·s de filières technologiques, notamment, en favorisant le développement de leur aisance et de la confiance en soi,
● développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur·e.

Les programmes Post-Bac

• La Convention de Partenariat entre le lycée Edouard Branly et l’INSA Lyon résulte d’une volonté commune des deux établissements de recruter et d’accompagner vers les écoles d’ingénieur·e·s des étudiant·e·s à profils technologiques inscrit·e·s dans des classes préparatoires aux grandes écoles TSI ou ATS. Les lycéen·ne·s s’inscrivant dans ce partenariat bénéficieront d’une carte étudiante INSA avec l’accès aux différents services (BDE, outils numériques, médiathèque). Un tutorat hebdomadaire dispensé par des élèves-ingénieur·e·s INSA, des rencontres avec la filière FAS, la participation au forum des départements, une rencontre avec un enseignant·e-chercheur·e dans le cadre des projets TIPE sont autant de mesures visant à créer les conditions de réussite et de poursuite d’études optimales dans des filières d’ingénieur·e·s.
  • Le programme Passerelle pour les BTS a pour objectif de sensibiliser et de préparer des élèves de BTS désireux de poursuivre leurs études et de candidater dans une école d’ingénieur·e·s. Il leur est proposé un renforcement des prérequis en mathématiques, mécanique et électricité dans le cadre de trois stages de formation, d'une durée de trois ou quatre jours chacun, se déroulant à l’INSA. Des visites de laboratoires de recherche et des séances de TP participent à cette volonté d’informer les élèves de BTS et de les aider à construire un projet de formation et professionnel.