Mesure de la réussite à l'INSA
Mesurer la réussite des élèves-ingénieur·e·s, au regard des thématiques portées par l’IGB, forme un premier axe de travail de l’Observatoire. En tenant compte des spécificités du cursus universitaire à l’INSA, et notamment des possibilités d’intégration de l’établissement à différents niveaux du cursus, deux études sont menées ; elles concernent :
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La réussite sur l’ensemble du cursus. Par « réussite », on entend ici la diplomation. Elle peut se produire en « N » années, i.e. le nombre « normal » d’années nécessaires pour accéder au diplôme (5, 4, 3 ou 2 selon le niveau d’admission), ou en « N+1 » années, « N+2 » années, etc., du fait d’un ou plusieurs redoublements hors parcours aménagés1. Pour chaque cohorte étudiée2, la réussite est mesurée en fonction de variables sociologiques (sexe, nationalité, statut boursier de l’enseignement supérieur, …) et d’admission (niveau d’admission, ...). À ce stade, l’étude est réalisée pour les cohortes d’élèves-ingénieur·e·s entrées en 2009/2010, 2010/2011, 2011/2012 et 2012/2013.
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La réussite en fin de 1ère année. L’étude concerne donc seulement les élèves-ingénieur·e·s admis post-Bac au département FIMI (Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur·e). En fin de 1ère année, 4 statuts sont possibles : « Passage en 2A », « Redoublement » (si hors parcours aménagé), « Démission », « Exclusion ». Les pourcentages d’élèves dans chaque statut sont analysés en fonction de variables sociologiques (sexe, nationalité, statut boursier de lycée, ...), d’admission (jury d’admission, filière 1A, …) et du cursus au lycée (option / spécialité Bac, …). L’étude est réalisée pour les groupes d’élèves-ingénieur·e·s de 1ère année entrés depuis l’année universitaire 2009/2010.
1 Parcours aménagés : Sport de Haut Niveau, Double Diplôme, etc.
2 Une cohorte correspond à un groupe d’étudiant·e·s entré·e·s à l’INSA une même année, quel que soit le niveau d’admission.