Diversités sociales

Les Bourses de l'Institut Gaston Berger et de la Fondation INSA Lyon

Fidèle à son modèle et ses valeurs, l'INSA Lyon œuvre en faveur d'un allégement des contraintes matérielles des élèves afin de favoriser une installation de qualité et pérenne sur le campus, gage d'une poursuite d'études et d'une adaptation à l'enseignement supérieur, plus spécifiquement à l'INSA, synonymes de bien-être et de réussite. L'Institut Gaston Berger offre ainsi un ensemble d'aides financières adaptées à différents types de besoins repérés chez certains élèves : des difficultés d'ordre social mais aussi académiques, dans le cadre d'un projet tourné vers l'international.

Afin de connaitre les modalités d'attribution des bourses et les critères d'éligibilité, merci de vous diriger vers les formulaires en ligne ou de contacter les services concernés.

Les élèves bénéficiant d'une bourse devront prendre connaissance et accepter les engagements formulés dans la Charte des boursiers, disponible ci-contre.

Les bourses Capelle : bourses sociales sur critères sociaux

• La bourse d’accueil sur le campus

Cette bourse est destinée aux étudiants du premier cycle et aux admis directs logeant dans une résidence INSA afin de faciliter leur installation sur le campus et de favoriser leur adaptation matérielle dans leur nouvel environnement. Elle est ainsi attribuée aux élèves de première année, de deuxième année, et de troisième année admis directs bénéficiant d’une bourse du CROUS (à partir de l’échelon 0bis compris).

• La bourse d’accueil « convention diversité »

Cette bourse est destinée à tous les élèves des lycées de l’Académie de Lyon partenaires du programme « Convention Diversité ». Sachant que l’une des conditions imposée à ces élèves est de loger dans une résidence de l’INSA, nous prenons en charge une partie du surcoût engendré par cette obligation qui n’est pas pris en compte dans le calcul du CROUS.

Attribution : les élèves concernés sont directement contactés par l’Institut Gaston Berger.

Les bourses Berger : bourses d’aide à la mobilité internationale

• La bourse des filières internationales

Fondée sur la politique d’ouverture à l’international de l’INSA Lyon et l’accueil d’étudiants étrangers au sein de quatre filières internationales, cette bourse est destinée aux élèves titulaires d’un diplôme étranger admis en première année.

Attribuée sur critères sociaux aux élèves logeant dans une résidence INSA et renouvelable durant leurs trois premières années d’études, elle a pour but de les accueillir dès la première année de leur formation et leur permettre ainsi de poursuivre leurs études dans un contexte matériel satisfaisant.

Attribution : les demandes de bourse sont à réaliser auprès du service des filières internationales du premier cycle : bfi@insa-lyon.fr
  • La prime d’installation sur le campus pour les étudiants étrangers

Cette aide financière ponctuelle concerne les étudiants étrangers qui intègrent l’INSA en dehors du cadre d’un échange international et qui ne perçoivent aucune aide financière (de gouvernement, du CROUS, d’un établissement).

Les élèves souhaitant en bénéficier doivent loger dans une résidence INSA et intégrer l’INSA Lyon, durant l'année en cours, en première année ou bien en deuxième, troisième ou quatrième année en tant qu’admis directs.

• La bourse d’aide au stage ouvrier en milieu anglophone

Pour les élèves ayant des difficultés en anglais, la Bourse Berger offre l’opportunité, sur  recommandation des professeurs d’anglais et sous réserve de validation du dossier, d’effectuer son stage ouvrier à l’étranger avec prise en charge de tout ou partie des frais de voyage et ou d’hébergement.

Attribution : les élèves concernés sont directement contactés par leur professeur·e d’anglais.

Bourses Tremplin

En 2017, le programme de Bourses de la Fondation INSA Lyon s'est renforcé par la création d'une nouvelle Bourse, la Bourse Tremplin permettant de répondre, en partenariat avec des entreprises mécènes, aux besoins spécifiques des élèves-ingénieurs du second Cycle de formation à l’INSA Lyon.

Principe :

La Bourse Tremplin conjugue :

• une aide financière tenant compte de la situation de l’élève : la Bourse Tremplin revêt à ce titre une dimension sociale.
  • et un accompagnement personnalisé de l’élève par un·e ingénieur·e de l’entreprise mécène à travers du mentorat.

Cette Bourse offre simultanément l’opportunité d’alléger des contraintes matérielles et de s’investir pleinement tant dans la formation que dans la construction de son projet professionnel.

En 2019-2020, Boccard, mécène et fondateur de la Fondation INSA Lyon renouvelle son soutien à la Bourse Tremplin.

Bourse Tremplin_Boccard

Destinée aux élèves de 3e année des départements GE, GI et GM, la bourse Tremplin_Boccard sera attribuée sur critères sociaux et selon la motivation des élèves. Elle sera reconduite chaque année jusqu'à l'obtention du diplôme.

• Pour prendre connaissance de l'ensemble des aides et bourses proposées à l'INSA Lyon, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site internet de l'établissement.
  • La plateforme en ligne European Funding Guide vous permettra également de rechercher une aide en fonction de votre profil et de vos besoins.