Egalité de Genre
L’INSA Lyon est engagé pour l’égalité femmes-hommes en portant des programmes d’actions depuis plus de 15 ans. L’Institut Gaston Berger déploie et pilote ces programmes ayant pour ambition la féminisation des formations de l’école, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et l’intégration de la dimension genre dans les enseignements.
Comprendre
L’Institut Gaston Berger contribue à mieux saisir les enjeux d’égalité professionnelle qui traversent l’enseignement supérieur et en particulier l’INSA Lyon en mobilisant les sciences humaines et sociales (manque de mixité dans les filières d’ingénierie, frein de carrières, sexisme, LGBTphobies …). Grâce à un travail de veille, de partage de savoirs académiques et de bonnes pratiques ainsi que par le biais de la recherche-action, l’IGB travaille à développer des actions transformantes adaptées au contexte INSA et aux différents publics.
Exemple de recherche hébergée par l’IGB : Erouart Marion (2020), Analyses psychosociales des processus d'orientation genrés vers et pendant les études d'ingénieur·e·s.
Les activités de l’Observatoire de l’IGB permettent d’effectuer un suivi précis des cohortes d’un point de vue sexué, comme par exemple mesurer l’évolution de la mixité dans les formations.
Pour l’année universitaire 2024-25 :
- Il y a 39 % de femmes chez les élèves-ingénieur.es de la 1ère année à la 5ème année
- Il y a 47 % de femmes chez les élèves-ingénieur.es à l’entrée en 1ère année
- Il y a 35 % de femmes chez les élèves-ingénieur.es en départements de spécialité (3ème, 4ème et 5ème année)
Sensibiliser
Que ce soit auprès des jeunes élèves, dans le cadre de ses partenariats avec les collèges et lycées, ou dans le cadre d'événements grand public sur le campus, l'Institut Gaston Berger organise de nombreux événements visant à aborder les problématiques de genre dans les sciences.
L’IGB développe des sensibilisations ciblant plus spécifiquement chacun des publics, dont certaines s’inscrivent dans des temps obligatoires. Par exemple :
- ateliers sur l’orientation genrée pour les élèves des collèges et lycées
- sensibilisation aux enjeux d’égalité professionnelle (mixité, carrières scientifiques des femmes, inégalités salariales …) pour les élèves-ingénieurs et les personnels
- prévention des violences sexistes et sexuelles & des LGBTQIA+phobies auprès des élèves-ingénieur.es et des personnels
Former
Depuis 2018, l’Institut Gaston Berger intègre la thématique Genre dans les enseignements, notamment en développement le cours à la carte « Le Genre en jeu », à destination d’élèves de 4ème ou 5ème année en département de spécialité.
Les thématiques de l’égalité professionnelle, des liens entre genre et écologie ou encore des sujets particuliers au sexisme s’inscrivent plus globalement dès la 1ère année dans les enseignements en Sciences Humaines et Sociales et dans les modules de formation aux enjeux socio-écologiques.
Piloter
L’Institut Gaston Berger pilote le Schéma Directeur Egalité de Genre depuis mars 2021 dont l’élaboration et la mise en œuvre vise à adopter une politique globale et transversale à l’établissement, grâce à une démarche intégrée de l’égalité.
Le schéma concerne toute la communauté insalienne et se divise en 5 grandes thématiques s'appliquant à la fois à des standards nationaux mais aussi au contexte local, propre au modèle INSA :
- Axe 1 : Garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Axe 2 : Lutter contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations
- Axe 3 : Développer et diffuser la culture de l’égalité : outils transversaux pour un établissement inclusif
- Axe 4 : Mixité des filières et des métiers d’ingénierie
- Axe 5 : Intégrer la dimension du genre dans la formation et la recherche