Diversités
L’INSA Lyon est engagé, depuis sa création, sur les enjeux de mixité et d’accessibilité de tous les publics aux études d’ingénieur·e·s. La thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes représente un intérêt majeur pour l’établissement, comme en témoigne la reconnaissance de sa politique et de ses actions par le prix de l’École d’ingénieur·e·s la plus mobilisée en 2016 remis par la Conférence des Directeurs des Écoles et Formations d’Ingénieurs.
La thématique du genre est ainsi abordée sous plusieurs axes à l'INSA, grâce à l'expertise de l'Institut Gaston Berger et l'engagement d'une pluralité d'acteurs et d'actrices de l'établissement.
Comprendre
Depuis 2016, différents projets de recherche ont émergé à l'INSA sur les enjeux de mixité et d'égalité entre les femmes et les hommes. L'Institut Gaston Berger propose d'héberger et de déployer ces études dans le cadre d'une Chaire institutionnelle dédiée, soutenue par la Fondation INSA Lyon et les entreprises Assystem, EDF et Safran.
Sensibiliser
Que ce soit auprès des jeunes élèves, dans le cadre de ses partenariats avec les collèges et lycées, ou dans le cadre d'événements grand public sur le campus, l'Institut Gaston Berger organise, chaque année, de nombreux événements visant à aborder les problématiques de genre dans les sciences. En 2017, alors qu'une opération coup de poing visait à mettre à l’honneur de grandes figures scientifiques féminines, en les rendant visibles dans chaque bâtiment de l'INSA, l'année 2018 a été marquée par un barcamp mettant en valeur la parole de collégien·ne·s et de chercheur·euse·s sur la place des femmes en informatique : L'informatique, pourquoi pas moi ? et L'informatique, pourquoi pas elles ?
En 2018-2019, un cycle d'événements a été déployé tout au long de l'année scolaire afin de regrouper les élèves, les personnels, des entreprises et structures extérieures, ainsi que des élèves de collège et lycée autour de 4 thématiques : les violences à l'encontre des femmes, les femmes et filles de sciences, les droits des femmes, les droits LGBTQI+.
Former
Depuis 2018, des cours optionnels sur le genre sont proposés aux élèves des départements Génie mécanique, Génie électrique et Sciences et génie des matériaux, Biosciencse et Informatique dans le cadre des Cours à la carte porté par le Centre des Humanités. Ce programme, visant à rassembler les sciences de l'ingénieur·e et les sciences humaines et sociales autour de grands enjeux sociétaux, sera progressivement déployé à tous les départements de l'INSA Lyon, pour des élèves-ingénieur·e·s en 3e, 4e ou 5e année. Ce cours a été nommé parmi les 3 finalistes, dans le cadre du Prix pour l'enseignement à l'égalité femmes-hommes du Concours Ingénieuses'18 de la CDEFI.
À l’issue de trois semestres de cours, le bilan s’avère très encourageant et les retours très positifs :
Accompagner
Les élèves-ingénieur·e·s disposent d'un grand nombre de dispositifs d'accompagnement à l'INSA au sujet de leur premiers pas dans l'enseignement supérieur, leurs projets de formation et leurs projets professionnels. L'Institut Gaston Berger propose ainsi un programme de mentorat entre professionnel·le·s et étudiant·e·s et travaille, en étroite collaboration, avec le service CAP du département FIMI (Conseil et accompagnement personnalisé), et le Centre des Humanités dans le cadre du PPP (Projet personnel et professionnel). Cela conduit régulièrement toutes ces équipes à interroger les problématiques de genre sous-jacentes afin de développer des modules de formation et d'accompagnement adaptés.
Par ailleurs, plusieurs associations étudiantes ont sollicité l'Institut Gaston Berger pour les aider à mener une démarche intégrée et transversale de l'égalité.
L'Institut Gaston Berger représente donc, à l'INSA Lyon, une structure ressource et un appui majeur dans la mise en œuvre de projets visant à connaitre et à diffuser une réelle culture de l'égalité de genre.
N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos idées, motivations et retours d’expérience : igb@insa-lyon.fr.
Le "Modèle INSA" : une dimension sociale porteuse de diversité
- La démocratisation des écoles d’ingénieurs : l'INSA tente de penser ensemble le besoin quantitatif d’ingénieurs qu'il faut former à partir des années 1950 et l’aspect qualitatif de la formation inscrit dans un cadre intellectuel et pédagogique nouveau. Lors des débuts de l'INSA, il existait même la possibilité de candidater pour des non-bacheliers.
- Le recrutement sans concours : le choix du recrutement constitue une critique vis-à-vis d’un système qui vise la répétition d’un programme de concours. Par le biais des entretiens et de l’examen du dossier scolaire, il s’agit de favoriser une fraîcheur et une vitalité d’esprit.
- La vie sur le campus : les services de logement (organisation sur le mode des « familles »), de restauration et de bibliothèque, tout comme les activités associatives et culturelles multiplient l’ancrage de l’élève-ingénieur dans une formation à dimension humaine et sociale.
Un enjeu actuel au cœur des actions de l'Institut Gaston Berger
Ouverture académique, territoriale et sociale
En 2017-2018, l'INSA Lyon compte 25% boursiers en 1e année (contre 33% en 2012-2013). Un enjeu majeur et commun à l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur consiste à garantir l'accès à leurs formations à l'ensemble des élèves, quelle que soit leur origine socio-culturelle et territoriale. Engagé depuis 2009 dans le dispositif national des Cordées de la réussite, l'INSA Lyon, par le biais de l'Institut Gaston Berger, soutient ainsi un programme d'actions dédiées aux élèves de lycées partenaires, dans les académies de Lyon, de Dijon et dans plusieurs DOM-TOM. Depuis 2016-2017, les Parcours d'excellence permettent, quant-à-eux, d'agir dès le collège en proposant des projets collectifs à des classes de 3e.
Désormais, les objectifs sur la thématique de l’ouverture sociale s'avèrent :
- d'encourager les élèves boursiers du secondaire et les élèves issus de milieux modestes ou de territoires isolés à se projeter vers l'enseignement supérieur, et plus particulièrement vers les filières scientifiques et techniques.
- de proposer de nouveaux programmes d'incitation dans le cadre des dispositifs nationaux d'ouverture sociale auprès de classes de 3e, en collège classé REP+, jusqu'à la classe de terminale.
- de mettre en place un dispositif de bourses au niveau du Groupe INSA, à l'image de la politique menée et des aides financières proposées par l'INSA Lyon grâce au soutien de la Fondation INSA Lyon.