L'observatoire de l'Institut Gaston Berger

État des lieux de la diversité à l'INSA

Dresser et actualiser un état des lieux de la diversité (en termes d’ouverture sociale et de mixité femmes-hommes, notamment) à l’INSA Lyon constitue un second axe de travail de l’Observatoire. En effet, apprécier l’évolution des chiffres de la diversité est indispensable pour mesurer l’effet des actions mises en œuvre par l’INSA Lyon, et notamment par l’IGB. Une contextualisation des tendances dressées, par une comparaison à l’échelle nationale et avec l’ensemble du Groupe INSA, est aussi nécessaire.

Une problématique majeure consiste à identifier le ou les indicateurs les plus pertinents pour mesurer l’ouverture sociale et ainsi apprécier le rôle d’ascenseur social que revêt un cursus d’élève-ingénieur·e à l’INSA. En ce sens, plusieurs pistes sont explorées : distribution par Professions et Catégories Sociales (PCS) regroupées, Indice de Position Sociale1,2 (IPS), Pourcentage d’étudiant·e·s boursier·ère·s CROUS, etc.

Cette identification devrait déboucher sur la définition d’un mode d’analyse homogène et généralisable à l’ensemble du Groupe INSA pour une meilleure visibilité de l’état de l’ouverture sociale en son sein.

Enfin, l’étude a aussi pour vocation, à terme, de préconiser aux institutionnels des actions en faveur de l’ouverture sociale et territoriale à l’INSA, en fonction des tendances dressées.

1 Thierry Rocher. Construction d’un indice de position sociale des élèves. Éducation & formations, 2016, n°90, pp. 5-27.

2 Thierry Rocher. Indice de position sociale (IPS) : actualisation 2022. Document de travail - Série méthodes, n°2023-M01, mars 2023, MENESR-DEPP.