L'ouverture sociale
Comprendre
- La démocratisation des écoles d’ingénieur.es : l'INSA, dès sa création, cherche à penser conjointement le besoin quantitatif d’ingénieur.es qu'il est nécessaire de former à partir des années 1950 et l’aspect qualitatif de la formation inscrit dans un cadre intellectuel et pédagogique nouveau. L’école accueille des élèves de territoires ruraux, de milieux sociaux éloignés de celui du monde de l’ingénierie. Les premières promotions de l'INSA accueillaient même des élèves non-bacheliers.
- Le recrutement sans concours : le choix du recrutement constitue une critique vis-à-vis d’un système qui vise la répétition d’un programme de concours. Par le biais des entretiens et de l’examen du dossier scolaire, il s’agit de favoriser une fraîcheur et une vitalité d’esprit.
- La vie sur le campus : les services de logement (organisation sur le mode des « familles »), de restauration et de bibliothèque, tout comme les activités associatives et culturelles multiplient l’ancrage de l’élève-ingénieur.e dans une formation à dimension humaine et sociale.
Sensibiliser
Les programmes développés par l’Institut Gaston Berger répondent tous à cette volonté de décloisonner les filières pour construire des passerelles entre l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise. Ils présentent différents objectifs selon leur contenu et le public ciblé.
Les objectifs en matière d’ouverture sociale visent à :
- Encourager les élèves boursiers et boursières du secondaire et les élèves issus de milieux modestes ou de territoires isolés à se projeter vers l'enseignement supérieur, et plus particulièrement vers les filières scientifiques et techniques.
- Créer des programmes pédagogiques autour des sciences et de la technique ancrés dans une réalité sociale visant à favoriser la transition socio-écologique
- Renforcer nos programmes d'incitation dans le cadre des dispositifs nationaux d'ouverture sociale auprès de classes de 4ème et de 3ème de collège REP+, jusqu'à la classe de terminale. Des actions pédagogiques sont également menées auprès d’élèves de BTS et de CPGE TSI et ATS pour encourager une diversité académique parmi les élèves des formations scientifiques et techniques à Bac+5.
- Soutenir le dispositif d’aides financières au niveau du Groupe INSA, à l'image de la politique menée et des bourses proposées par l'INSA Lyon grâce au soutien de la Fondation INSA Lyon.
Former
De nombreux acteurs sont impliqués dans toutes ces actions : les équipes pédagogiques des établissements de l'enseignement secondaire, des enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, des laboratoires de recherche, des services d'accompagnement de l'INSA dédiés (Service social étudiants, CAP), des élèves-ingénieur·e·s, des ingénieur·e·s… Ces personnes participent toutes à une évolution sociétale importante qui vise l’équité sociale en réduisant les inégalités entre les individus, une valeur essentielle de l’écosystème INSA.
Dans la continuité du modèle de l’ingénieur.e humaniste et afin de former des ingénieur.es citoyen.nes responsables, l’Institut Gaston Berger associe la communauté insalienne aux différentes actions en proposant plusieurs temps de :
- Préparation des élèves volontaires au tutorat dans les collèges et lycées partenaires
- Formation à la médiation scientifique pour animer des ateliers auprès du public des Cordées
- Formation des étudiant.es à l’animation d’ateliers sur les enjeux sociaux et environnementaux
Accompagner
Dans le cadre de notre politique en faveur de la diversité, les élèves de la cordée CAP’INSA avec le passeport INSA qui arrivent en première année, intègrent le dispositif d’accompagnement de la convention diversité. C’est également le cas pour les élèves issus des départements d’Outre-mer. L’INSA Lyon renforce le dispositif d’accueil des élèves issus de ces partenariats par plusieurs mesures d’accompagnement :
- Une école d’été gratuite d’une durée de 6 jours de formation qui permet aux élèves de bénéficier avant la rentrée scolaire d’un accompagnement pédagogique ainsi que de s’approprier leur projet de formation. Elle permet aux élèves de découvrir le campus et les méthodes pédagogiques utilisées (au sein de cours de soutien en mathématiques et physiques), mais également de visiter des entreprises et de faire des sorties culturelles et artistiques.
- Un mentorat collectif avec des ingénieur.es bénévoles qui viennent à la rencontre des étudiant.es pour échanger sur leur projet scolaire et professionnel.
- Des accompagnements dans l’adaptation par des entretiens collectifs avec une conseillère d’orientation psychologue
- Selon les cas, un tutorat enseignant.e est proposé tout comme des soutiens scolaires à la demande des élèves
- des aides financières pour que le coût des études ne soit plus un frein à la réussite scolaire