Les thématiques et la démarche de l'IGB
Les missions et actions de l'Institut Gaston Berger reposent sur trois fondements, déclinés en différentes thématiques de recherche et d'action :
Le rôle de l'Institut Gaston Berger dans la formation
L’Institut Gaston Berger vient en appui de la politique d’évolution de la formation de l’INSA Lyon et contribue à développer la synergie entre la formation et la recherche. Suite au vote du réferentiel de compétences en Humanités par le CA de l'INSA Lyon en juin 2015, l'Institut Gaston Berger se voit plus particulièrement confier l’accompagnement de la mise en œuvre de la politique de formation en Humanités sur les aspects Responsabilité Sociale de l'Ingénieur et l'accompagnement au Projet Personnel et Professionnel.
- De par sa démarche de Veille et Prospective, l’Institut Gaston Berger a pour objectif de nourrir l’évolution de la formation, grâce aux conclusions de recherches et aux exemples rencontrés au sein des entreprises, sur les trois piliers du modèle :
- Une dimension sociale, porteuse de diversité : l’Institut Gaston Berger a un rôle de formation et de sensibilisation des élèves ingénieurs aux grandes questions de la diversité.
- Une attitude réflexive : l’Institut Gaston Berger est missionné pour mettre en place un parcours d’accompagnement au Projet Personnel et Professionnel durant les cinq années du cursus et de construire un module de Responsabilité Sociale de l’Ingénieur, en partenariat avec le Centre Des Humanités.
- Une attitude créative : l’Institut Gaston Berger contribue à la formation des élèves ingénieurs à l’innovation, en mettant en avant le rôle qu'elle joue dans la mise en œuvre des conditions de créativité.
- Cette démarche de Veille et Prospective permet d’expérimenter, de mettre en œuvre et d’évaluer des programmes de formation, d’incitation et d’accompagnement à la réussite.