Institut Gaston Berger

Dimension sociale

Le "Modèle INSA" : une dimension sociale porteuse de diversité

• La démocratisation des écoles d’ingénieurs : l'INSA tente de penser ensemble le besoin quantitatif d’ingénieurs qu'il faut former à partir des années 1950 et l’aspect qualitatif de la formation inscrit dans un cadre intellectuel et pédagogique nouveau. Lors des débuts de l'INSA, il existait même la possibilité de candidater pour des non-bacheliers.
  • Le recrutement sans concours : le choix du recrutement constitue une critique vis-à-vis d’un système qui vise la répétition d’un programme de concours. Par le biais des entretiens et de l’examen du dossier scolaire, il s’agit de favoriser une fraîcheur et une vitalité d’esprit.
  • La vie sur le campus : les services de logement (organisation sur le mode des « familles »), de restauration et de bibliothèque, tout comme les activités associatives et culturelles multiplient l’ancrage de l’élève-ingénieur dans une formation à dimension humaine et sociale.

Un enjeu actuel au cœur des actions de l'Institut Gaston Berger

Mixité et égalité filles-garçons

À la rentrée 2016, 40% de filles ont été admises en 1e année à l'INSA Lyon mais les bachelières ne représentent que 29% des candidatures reçues à l'INSA malgré 46% de filles en terminale S. L’objectif de l’Institut Gaston Berger sur cette thématique est ainsi :

• d'inciter d’avantage de filles à postuler dans des filières d’ingénieurs.
  • de mixer d’avantage les départements de spécialité au sein de l’INSA Lyon par des actions d'attractivité des filières informatiques, pour les filles, et des biosciences, pour les garçons.
  • de préparer les filles à leur insertion professionnelle par de l'accompagnement à la construction de leur projet professionnel et l’acquisition d’une plus grande confiance en soi.
  • de sensibiliser les filles et les garçons à l’égalité femmes-hommes.
  • de sensibiliser l’ensemble de la communauté INSA à l’égalité femmes-hommes.

Cette thématique fait l’objet d’une chaire institutionnelle dédiée, soutenue par EDF et Safran, afin de comprendre les processus d'orientation dès l'enseignement secondaire puis au sein de l'INSA et d'apporter les connaissances et ressources nécessaires aux élèves-ingénieurs, filles et garçons, pour lever les biais de genre relatifs à leur insertion professionnelle.

Handicap

Le thématique du handicap est abordée sous différentes formes à l'INSA Lyon :

• En tant qu'établissement de l'enseignement supérieur, l'élaboration d'un Schéma directeur handicap est en cours grâce à l'expertise et à l'appui de l'Institut Gaston Berger.
  • L'accueil et l'accompagnement d'élèves en situation de handicap sont possibles et suivis de façon rigoureuse grâce à une cellule spécifiquement mise en place dans le but d'aménager la formation et l'accessibilité au sein de l'établissement.
  • Enfin, il importe de sensibiliser et de former l'ensemble de la communauté INSA, personnels comme élèves-ingénieurs, en cohérence avec le modèle INSA et les enjeux de la responsabilité sociale des ingénieurs.

Ouverture académique et sociale

En 2016-2017, l'INSA Lyon compte 26% boursiers en 1e année (contre 33% en 2012-2013). Un enjeu majeur et commun à l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur consiste à garantir l'accès à leurs formations à l'ensemble des élèves, quelle que soit leur origine socio-culturelle et territoriale. Engagé depuis 2009 dans le dispositif national des Cordées de la réussite, l'INSA Lyon, par le biais de l'Institut Gaston Berger, soutient ainsi un programme d'actions dédiées aux élèves de lycées partenaires, dans les académies de Lyon, de Dijon et dans plusieurs DOM-TOM. En 2016-2017, les Parcours d'excellence, vont quant-à-eux permettre d'agir dès le collège en proposant des projets collectifs à des classes de 3e.

Désormais, les objectifs sur la thématique de l’ouverture sociale s'avèrent :

• d'encourager les élèves boursiers du secondaire et les élèves issus de milieux modestes ou de territoires isolés à se projeter vers l'enseignement supérieur, et plus particulièrement vers les filières scientifiques et techniques.
  • de proposer de nouveaux programmes d'incitation dans le cadre des dispositifs nationaux d'ouverture sociale auprès de classes de 3e, en collège classé REP+, jusqu'à la classe de terminale.
  • d'étudier plus finement, à l'échelle du Groupe INSA, les typologies des candidatures, les mécanismes d'orientation liés à l'origine territoriale ainsi que les effets des modalités d’admission de l'INSA sur les profis socio-culturels des élèves recrutés. Un recueil et une analyse comparée des données de l'INSA et des données nationales sont alors indispensables. Ce travail est mené en partenariat avec le Groupe INSA et le Service des admissions du groupe INSA (SAGI).
  • de mettre en place un dispositif de bourses au niveau du Groupe INSA, à l'image de la politique menée et des aides financières proposées par l'INSA Lyon grâce au soutien de la Fondation INSA Lyon.

Voir aussi: