INSTITUT GASTON BERGER

L'Institut Gaston Berger

Structure unique dans l’Enseignement Supérieur, l’Institut Gaston Berger, du nom du co-fondateur de l’INSA, a pour mission principale de garantir, projeter et valoriser le modèle INSA sur trois de ses fondements :
  • la dimension sociale
  • l’attitude réflexive
  • l’attitude créative.
Créé en septembre 2015 par l’INSA Lyon pour appuyer son développement, soutenu depuis sa genèse par la Fondation INSA Lyon, l’Institut Gaston Berger propose des projets ambitieux pour son école à la hauteur des enjeux contemporains.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à regarder cette présentation vidéo de l'Institut Gaston Berger.

Contexte et enjeux

Notre société connait des mutations profondes : mondialisation, accélération du développement technologique, numérisation, tarissement des ressources naturelles qui impliquent des enjeux éducatifs mais aussi de durabilité, d’équité, de réflexion sur l’humanisme dont les ingénieurs sont les acteurs principaux. Les bouleversements induits par ces mutations conduisent l’INSA à penser de nouveaux métiers, de nouvelles compétences pour l’ingénieur, notamment au travers de son Institut Gaston Berger.
Égalité de genre - 02/03/2022

Atelier de négociation salariale : déjouer les freins liés au genre - 9 mars

Égalité de genre - 02/03/2022

Atelier de négociation salariale : déjouer les freins liés au genre - 9 mars

Comment bien négocier son premier salaire ? Quels pièges et freins éviter en tant que femme lors de la négociation salariale ?

Institut Gaston Berger - 02/03/2021

Journée du 8 mars 2021 : Mentorat Collectif "Femmes ingénieures"

Attitude créative - 09/11/2020

Colloque Jean Baptiste Says 2020 : "Imaginer le futur à partir du passé"

Attitude créative - 09/11/2020

Colloque Jean Baptiste Says 2020 : "Imaginer le futur à partir du passé"

En distanciel le 7 décembre 2020, le Laboratoire S2HEP et la Chaire Saint GOBAIN – INSA Lyon – « Ingénieurs Ingénieux » organisent un colloque sur l'histoire de l'innovation, en lien avec laSociété Internationale Jean-Baptiste Say et le Réseau de Recherche sur l’Innovation.