Programmes d’incitation
L’Institut Gaston Berger pilote plusieurs cordées de la réussite à l’échelle nationale.
Académie de Lyon :
La cordée CAP’INSA concerne 14 lycées et comprend des présentations des formations et métiers d’ingénieur.es, un programme de tutorat hebdomadaire, des visites pédagogiques sur le campus de l’INSA Lyon et un accompagnement spécifique adressé aux lycéennes et lycéens admis dans la formation INSA via la convention diversité.
La cordée CAP’Sciences a pour mission de diffuser une culture scientifique et technique auprès d’un public élargi : des élèves de 4ème et 3ème des lycéennes et lycéens de filière STI 2D et des élèves de BTS.
Le programme intègre 15 collèges qui bénéficient d’actions de tutorat hebdomadaire, d’ateliers de médiation scientifique et culturelle à l’occasion d’une trentaine de visites annuelles organisées sur le campus de l’INSA.
Les objectifs visés :
- Promouvoir les sciences et les techniques
- Ouvrir le champ des possibles en informant sur les formations et métiers d’ingénieur
- Ouvrir à des champs pluridisciplinaires (linguistiques, artistiques, culturels, enjeux sociétaux…) favorisant une ouverture d’esprit intrinsèque à la formation d’ingénieur
CAP’Sciences pour les STI 2D, ce sont des visites des ateliers de conception et production à l’occasion de cours de Travaux Pratiques. Les élèves de lycée sont intégrés à un binôme d’élèves-ingénieur.es pendant leur TP. Ils découvrent ainsi les sciences appliquées de la formation et interviennent à l’occasion d’une deuxième visite pour présenter leur projet technologique en amphi, un entrainement pour le Grand oral.
Académies de Lyon, Dijon et Besançon :
Le programme Passerelle BTS se décline en trois stages de renforcement scientifique pendant les vacances scolaires à destination d’élèves de 2ème année de BTS motivés de poursuivre leurs études dans des formations scientifiques et techniques.
Départements et Régions d’Outre-Mer :
Pour lutter contre les déterminismes sociaux et géographiques, l’INSA pilote depuis une quinzaine d’années un programme d’information et d’orientation à destination des élèves des départements et régions d’Outre-Mer.
La Cordée CAP’INSA DROM intervient dans une logique de continuité géographique fondamentale pour accompagner les élèves d’Outre-Mer dans leur choix d’orientation en les informant sur les métiers et formations d’ingénieur.es
Des actions de tutorat à distance, des visioconférences à l’occasion desquelles des élèves-ingénieur.es d’Outre-Mer viennent présenter leurs parcours de formation et leurs départements de spécialisation et une mission d’intervention en Guyane, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte participent à promouvoir les formations scientifiques et techniques.