Diversités sociales

Contexte national

Afin de garantir l'accès de tous les publics aux formations diplômantes, à l'enseignement supérieur et aux études longues ou "d'excellence", de nombreux dispositifs ont été mis en place afin de favoriser le rapprochement entre les collèges, les lycées et les établissements du supérieur. Ces actions s'inscrivent dans le cadre des politiques de la ville pilotées par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et sont gérées, au niveau académique, par les Rectorats, afin de mieux appréhender les besoins du terrain et s'adresser de façon adaptée aux populations cibles.

• Les collèges concernés sont ainsi des établissements des Réseaux d'Éducation Prioritaires (+) et bénéficient depuis la rentrée 2016 du dispositif Parcours d'excellence.
  • Les lycées sont également choisis selon des critères relatifs à la politique de la ville ou à leur emplacement dans une zone rurale, éloignée des principaux pôles d'études universitaires, dans le cadre des Cordées de la réussite.
  • Enfin, les établissements d'enseignement supérieur porteurs de projets auprès de ces publics doivent les inscrire dans une démarche plus globale en faveur de l'ouverture sociale et territoriale de leurs formations.

L'INSA Lyon, fidèle à ses valeurs et son modèle historique en faveur de l'ouverture sociale, est engagé de façon active dans ces dispositifs depuis 2008. Depuis près de 10 ans, de nombreuses actions se sont ainsi développées afin d'accueillir des élèves du secondaire sur le campus, aller leur présenter les formations scientifiques et techniques du supérieur directement dans leurs établissements et de les mobiliser sur divers projets et challenges, en lien étroit avec les équipes pédagogiques des lycées et de l'INSA et les élèves-ingénieur·e·s. L'Institut Gaston Berger met ainsi son expertise au service de cette mission clé et rassemble chaque année de nombreuses personnes ressources garantissant le bon déroulement, la qualité et la réussite de ses actions d'incitation, de lutte contre l'autocensure et de soutien à l'orientation scolaire.