CAP'INSA
Objectifs
Promouvoir la diversité au sein de l'INSA participe à la philosophie à l'initiative de sa création. Le recteur Capelle en témoigne, il s'agit d'« offrir aux familles des milieux sociaux jusque-là réticents des garanties que ne donnait alors aucune des voies d'accès à l'enseignement supérieur, que ce soit la libre inscription des bacheliers en faculté, à cause des échecs nombreux en cours de route, contrepartie de la grande facilité d'entrée, ou le concours pour les grandes Écoles avec ses aléas après deux ou trois années de préparation intensive. » Cette volonté de donner accès au plus grand nombre d'étudiant·e·s à des études supérieures de qualité, quel que soit leur milieu d'origine, aspire à lutter contre l'autocensure et tend à soutenir les motivations. Il n'est pas question de discrimination positive, l'INSA est reconnu pour son niveau d'excellence scientifique qui nécessite de sélectionner des élèves avec un très bon niveau afin de garantir une formation de qualité.
Actions
Il s'agit d'un partenariat entre l’INSA et 13 lycées de l’académie de Lyon ainsi qu’avec les rectorats de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et de la Réunion.
L’INSA Lyon mène ainsi diverses actions auprès d'élèves des filières scientifique (bac général S) et technologique (STI2D) de ces lycées et territoires grâce à :
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une présentation des études d’ingénieur·e·s proposées au sein de son institution
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une visite de l'INSA Lyon
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du tutorat hebdomadaire assuré par des élèves-ingénieur·e·s directement dans les lycées partenaires de l’académie de Lyon
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des séances de tutorat à distance destinées à des lycéen·ne·s des départements d’outre-mer
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des stages de deux à trois jours durant les vacances scolaires, sur le campus de l'INSA
Les lycéen·ne·s intéressé·e·s postulent à l’INSA comme tou·te·s les autres candidat·e·s. Après confirmation de leur admission à l'INSA Lyon, ces élèves bénéficient d'un accompagnement tout au long de leur 1ère année :
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du mentorat par des ingénieur·e·s
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du tutorat impliquant les enseignant·e·s
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du tutorat scolaire par des élèves-ingénieur·e·s
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des aides financières
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du soutien individualisé, d'odre psychologique