Égalité de genre

Mentorat individuel et collectif

Le mentorat est un accompagnement personnel, volontaire et bénévole, à caractère confidentiel, apporté par une personne expérimentée, dite "mentor·e", à une autre personne moins expérimentée, "mentoré·e", dans la réalisation de son projet ou dans la réflexion à sa mise en œuvre.

Aussi bien destiné à des élèves du premier cycle qu’à des élèves de départements, admis·es direct·e·s ou non, ce dispositif recouvre trois formes distinctes afin de répondre à différents objectifs :

• Le mentorat au féminin, dont le but est de constituer des binômes ingénieures mentores – étudiantes pour celles qui s’interrogent plus particulièrement sur la place des femmes dans les métiers de l'ingénierie, sur leur déroulement de carrière et sur les problématiques liées au fait d’être une femme dans des domaines ou postes traditionnellement masculins.
  • Le mentorat ouvert à tout élève n’ayant pas spécifiquement d’interrogations ou de préoccupations sur le métier d’ingénieure en tant que femme et souhaitant affiner son projet de formation en découvrant les différentes facettes des métiers de l’ingénierie.
  • Le mentorat collectif qui prendra la forme d'une rencontre tous les deux mois où plusieurs ingénieur·e·s seront amené·e·s à échanger sur un sujet précis avec un groupe d'élèves de l'INSA.

Objectifs et principes

Le mentorat doit permettre aux élèves :
- De mieux se représenter les métiers de l’ingénierie.
- D’avoir un modèle d’identification positive de ces métiers.
- D’être accompagné·e·s dans les questionnements spécifiques relatifs à l’exercice de cette fonction.
- De mieux s'approprier leur projet de formation à l’INSA et les aider à affiner leur projet professionnel.
- D’élargir leurs horizons et le champ des possibles.

Calendrier du dispositif de mentorat individuel

Calendrier du dispositif de mentorat collectif

Speed meeting de rentrée généralement organisé en novembre.

Rencontres collectives en décembre, février et avril autour de sujets relatifs aux thématiques suivantes :

• S'interroger et échanger sur la diversité des domaines d'activités. Il sera proposé aux élèves et aux ingénieur·e·s de partir de leurs représentations des secteurs professionnels afin d'affiner leurs connaissances des métiers par branche et d'en savoir plus sur les enjeux actuels de chacun des domaines représentés. Cela peut aider les élèves à mieux se représenter les départements de formation de l'INSA et à terme, de mieux se projeter vers des métiers, types d'entreprises et grands secteurs d'activité.
  • Se porter candidat·e, se projeter dans une première expérience professionnelle (stage ou emploi). Ne s'agissant pas d'un atelier méthodologique à la recherche de stage ou d'emploi, cette rencontre aura pour vocation de répondre aux interrogations des élèves sur les attentes d'une entreprise vis-à-vis d'un·e stagiaire ou d'un·e jeune diplômé·e. L'objectif est ainsi de les aider à mieux se représenter le quotidien d'un·e ingénieur·e en activité et de comprendre le lien entre formation et mise en pratique concrète sur le terrain, en équipe.
  • Mes premiers pas dans l'entreprise : de jeunes diplômé·e·s, mentor·e·s, seront invité·e·s à témoigner de leur parcours et de leur ressenti lors de leur entrée dans la vie active. Cette rencontre pourra être utile aussi bien aux diplômé·e·s de l'année qu'aux élèves devant faire un stage dans l'année.

Rencontre et bilan de fin d'année en mai.