Projet personnel et professionnel
Dès sa création, l’INSA Lyon avait à cœur de permettre à chaque élève ingénieur de s’épanouir dans ses études et de trouver sa voie professionnelle. L’accompagnement au projet personnel et professionnel (PPP) est porté par l’Institut Gaston Berger et le Premier Cycle depuis 2009 à l’INSA Lyon. Les modules ont pu alors progressivement être intégrés à la maquette pédagogique des élèves des deux premières années sans qu’il n’ait de continuité dans chaque département de spécialité, restant autonome dans la gestion de l’accompagnement. Depuis que le référentiel de compétences pour la formation en Humanités a été adopté en juin 2015, l’acquisition de la compétence « Se connaitre, se gérer physiquement et mentalement » (identifier les ressorts de sa motivation, construire un parcours personnel cohérent…) devient intégrée dans le parcours de formation de chaque élève. Fort de son expertise dans le domaine, l’Institut Gaston Berger supervise le Projet Personnel et Professionnel de façon conjointe avec le Centre Des Humanités et la Direction des Relations avec les Entreprises et a pour mission de concevoir, expérimenter et évaluer des modules dédiés afin qu’ils puissent progressivement être intégrés dans les maquettes pédagogiques tout au long du cursus.
Permettre à l’ensemble des élèves ingénieurs d’acquérir cette compétence nécessite le déploiement de moyens humains et financiers sur le long terme. La méthode doit allier conception et expérimentation de modules pédagogiques sur mesure : adaptés aux besoins des élèves, à la culture organisationnelle de l’INSA, aux attentes des entreprises et à la hauteur des enjeux contemporains d’évolution des modes de travail, dans un monde de plus en plus complexe.
Le Projet Personnel et Professionnel est, à la fois un module pédagogique dédié où les professionnels permettent aux élèves ingénieurs d’acquérir des connaissances et, à la fois, doit s’appuyer sur les enseignements en SHS et en SPI dispensés par exemple sous la forme de projets ou d’interventions d’entreprises.
Les 4 briques fondatrices du contenu du PPP :
- Connaissance de soi : mode de fonctionnement, leviers de sa motivation, processus de décision, personnalité, compétences, valeurs.
- Champs des possibles : métiers et secteurs d’activité.
- Fonctionnement des entreprises : sur les plans organisationnel, fonctionnel, économiques, managérial, international, culture et valeurs.
- Communication : écrite et orale, interpersonnel, démarche réseau, identité numérique.
Ces briques sont articulées entre elles et avec les autres enseignements reçus par les élèves. Les modalités pédagogiques prendront des formes variées et adaptées telles que des conférences métiers, mais aussi des ateliers en petits groupe sur la connaissance de soi et son rapport aux autres, des revues de projets réalisées par les élèves eux-mêmes sur des secteurs et métiers, des interviews d’ingénieurs et de RH…afin de donner une vue d’ensemble aux élèves-ingénieurs.