L'observatoire de l'Institut Gaston Berger

Un dispositif au service des enjeux de l'établissement

L'observatoire de l'Institut Gaston Berger réalise des enquêtes sociologiques, des analyses quantitatives et qualitatives de données étudiant·e·s (de la candidature à l’insertion professionnelle), afin d’apporter un éclairage face aux enjeux actuels de l’établissement, en cohérence avec le modèle INSA.

Véritable outil inhérent aux missions de l’Institut Gaston Berger, son objectif principal est, à terme, la mise en évidence des spécificités et des évolutions du métier d’ingénieur·e, replacé dans son environnement sociétal, afin d’établir les profils de l’ingénieur·e INSA de demain.

Des missions de veille et de prospective

Mobilisé tant sur le plan de la recherche que sur l’évaluation de l’existant, l’Observatoire se voit ainsi doté de plusieurs missions :

• Réaliser une veille documentaire régulière sur le contexte national de l’enseignement secondaire et supérieur, sur les trajectoires professionnelles des diplômé·e·s d’écoles d’ingénieur·e et sur les caractéristiques des métiers de l’ingénierie et leurs évolutions.

• Dresser un état des lieux de la situation des élèves-ingénieur·e·s de l’INSA en analysant leur cursus universitaire puis leur trajectoire professionnelle, au regard des différentes thématiques portées par l’Institut Gaston Berger.

• Assurer le suivi et l’évaluation des programmes et des actions développées par l’IGB auprès de l’ensemble des publics cibles : élèves du secondaire, étudiant·e·s INSA, diplômé·e·s.

Trois axes prioritaires en développement

Actuellement, 3 axes de travail sont prioritairement développés au sein de l’Observatoire :

• La mesure de la réussite des élèves-ingénieur·e·s ;

• L’état des lieux de la diversité à l’INSA ;

• Les trajectoires professionnelles des diplômé·e·s ingénieur·e·s.

En lien avec la Direction de la Formation, un bilan de rentrée est également réalisé en chaque début d’année universitaire et présenté devant les instances de l’établissement.

Les réalisations de l'Observatoire se présentent principalement sous la forme de tableaux de bord interactifs à usage interne, et font l'objet de publications (fiches thématiques, etc.).

En outre, l'Observatoire de l'Institut Gaston Berger a contribué à l'élaboration du premier tome du Livre blanc "Diversités & Ouverture sociale" publié par le Groupe INSA en octobre 2021.