Égalité de genre

Lutte contre les violences de genre

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ont lancé, le 19 mars 2018, la campagne campagne nationale "Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur" soutenue par les organisations étudiantes et les conférences d’établissements.

Actualités

Lundi 28 janvier 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention "Collèges et lycées engagés contre l’homophobie et la transphobie : tous égaux, tous alliés".

Études et Rapports

Formation

Le réseau VSS-Formation a été créé au printemps 2018 par deux associations (ANEF, CPED) avec le réseau JuriSup. Il s'agit d'un réseau indépendant de formation sur les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche. Il a vocation à proposer des actions de sensibilisation et de formation à destination des différents membres de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des missions de conseil et d'accompagnement de politiques de formation. Ce groupe a été piloté par Sylvie Cromer, sociologue et membre de l’ANEF, et Rozenn Texier-Picard, mathématicienne et présidente de la CPED.

Acteurs

• CLASCHES, Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur.
  • CPED, Conférence Permanente des chargé·e·s de mission Égalité et Diversité de l'enseignement supérieur et la recherche.
  • Filactions, Association lyonnaise de lutte contre les violences conjugales et les violences sexistes.
  • Les Salopettes, Association de l'ENS Lyon.