Institut Gaston Berger
Page en construction
Les thématiques et la démarche de l'IGB
Les missions et actions de l'Institut Gaston Berger reposent sur trois fondements, déclinés en différentes thématiques :
- Une dimension sociale, porteuse de diversité : l’Institut Gaston Berger a un rôle de formation et de sensibilisation des élèves ingénieurs aux grandes questions de la diversité.
- Une attitude réflexive : l’Institut Gaston Berger est missionné pour mettre en place un parcours d’accompagnement au Projet Personnel et Professionnel durant les cinq années du cursus et de construire un module de Responsabilité Sociale de l’Ingénieur, en partenariat avec le Centre Des Humanités.
- Une attitude prospective et critique : l’Institut Gaston Berger contribue à la formation des élèves ingénieurs pour penser demain, en mettant en avant le rôle qu'elle joue dans la mise en œuvre des conditions de créativité.
- Cette démarche de Veille et Prospective permet d’expérimenter, de mettre en œuvre et d’évaluer des programmes de formation, d’incitation et d’accompagnement à la réussite.
- Penser, concevoir, expérimenter, opérer, évaluer
Cette phase vise à créer et piloter des programmes d’incitation et d’accompagnement pour favoriser l’attractivité des études d’ingénieur auprès de tous les publics et garantir les conditions de leur réussite. L'IGB participe enfin à la conception de modules de formation sur la question de la créativité, de la responsabilité et de la construction du projet professionnel des élèves.
Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à regarder cette présentation vidéo de l'Institut Gaston Berger. Vous pouvez également consulter le Portrait audacieux réalisé par Trafalgar.