Handicap

Incitation et accompagnement

Sensibilisation

Pour favoriser l’accueil des élèves aux besoins spécifiques tout en prenant en compte la question de la responsabilité sociétale de l’ingénieur, l’Institut Gaston Berger, en partenariat avec la Direction des Ressources Humaines, conduit des actions de sensibilisation. 

Des temps de formation et d’initiation à diverses typologies de handicap sont proposés à l’ensemble du personnel INSA.

De plus, le programme Handicap’INSA propose à une quinzaine d’étudiants de l’association Handizgoud une acculturation sur le handicap en milieu professionnel. Ces élèves organisent ensuite une série de temps forts pour transmettre à l’ensemble des étudiants de l’INSA leurs connaissances autour des représentations du handicap, des politiques handicap ainsi que des bonnes pratiques pour le recrutement, l’intégration, le management et le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap. Ce programme permet aux élèves d’obtenir une mention reconnue par plusieurs entreprises partenaires de la Fondation INSA Lyon.

Mooc

Cours en ligne développé par l'ENS de Lyon : Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider. 

    Le MOOC est organisé sur quatre séquences diffusées hebdomadairement et ouvertes à la lecture pendant huit semaines, à partir du 16 janvier 2018.

    • Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant de l'enseignement supérieur ?
    • Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
    • Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
    • Séquence 4 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.

     

    Si vous êtes intéressé·e et/ou pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à contacter la Cellule Handicap Étudiants – Bâtiment C. Claudel

    @talentEgal

    Founded in 2010 by Alcatel-Lucent, now Nokia, and since joined by the Safran, Areva and SSI Groups, @talentEgal's mission is to support students with disabilities from its partner schools during their higher education studies and until they join the world of work. Seven schools are partners of @talentEgal: the Centre de Réadaptation de Mulhouse, INSA Lyon, INSA Rennes, ISEP, IUT Vélizy, Néoma Business School and Télécom Bretagne.

    The association offers personalised support to students with disabilities: tutoring by employees of partner companies, personal development training via e-learning, finding an internship, work experience or employment, English language teaching, etc. Students on the programme can also benefit from the help of a CIDJ (Youth Information and Documentation Centre) adviser to help them continue their studies or find accommodation or funding that they may need due to their disability.

    Students can join the @talentEgal programme at any point in their studies. There are only two conditions: being a student at one of our partner schools and having a disability.

     

    If you want to know more, listen to 5 students talk about their experience: http://www.atalentegal.fr/pourquoi-nous-rejoindre/les-temoignages/ and contact us contact@atalentegal.fr.