Institut Gaston Berger

Chaires institutionnelles

Produits phares de la démarche de Veille et Prospective les chaires institutionnelles de l’Institut Gaston Berger sont, sur une thématique donnée, un dispositif intégrateur alliant travaux de recherches en Sciences Humaines et Sociales et en Sciences de l'Ingénieur dans l'objectif de concevoir des modules de formation et d’actions pour une durée de quatre à cinq ans (budget consolidé de 100 000 euros/an/chaire institutionnelle).

Fonctionnement

L’Institut Gaston Berger propose un système de chaires institutionnelles à la croisée des recherches fondamentales et des études terrain de cabinets de consultants.

Les principes des chaires de l'Institut Gaston Berger sont les suivants :

• Les questionnements émanent des entreprises et/ou de l'INSA et sont reformulés sous forme de problématiques de recherche avec des laboratoires sollicités par l’Institut Gaston Berger.
  • Les chaires institutionnelles viennent enrichir les dispositifs de formation / sensibilisation et d’incitation / accompagnement sous forme de préconisations, d’analyse de programmes existants, à l’INSA ou au sein même des entreprises.
  • La durée de la chaire institutionnelle, le budget, les livrables et les modalités d’action sont définis de façon conjointe entre les parties prenantes.
  • Un·e responsable de la chaire de l'Institut Gaston Berger est identifié·e pour coordonner et animer le Comité des Chaires institutionnelles.

Le Comité des Chaires institutionnelles

Les chaires institutionnelles sont autonomes dans leur fonctionnement : elles ont chacune un calendrier propre et des livrables en fonction de la thématique qui leur est associée.

Une fois par an, un Comité se réunira avec toutes ses parties prenantes : directrice de l'Institut Gaston Berger, coordinatrice de la chaire de l'Institut Gaston Berger, responsables scientifiques et directeurs des laboratoires de recherches associés ainsi que les entreprises partenaires de la Fondation associées à la thématique.