Les sciences informatiques
Actuellement en tension, le secteur du numérique fait l'objet de nombreuses recherches en sciences humaines et sociales car il est porteur d'opportunités pour les jeunes diplômé·e·s qui ne se montrent cependant pas forcément intéressé·e·s par les disciplines et métiers qu'il recouvre. Les sciences informatiques pâtissent en effet de nombreuses idées-reçues et préjugés (tels le "mythe de l'autodidaxie") qu'il est important d'appréhender afin d'aider les élèves à mieux se les représenter et pourquoi pas, s'y projeter. Encore fortement soumises à des représentations relatives aux normes masculines, il s'avère enfin primordial d'intégrer les problématiques de genre à cet enjeu.
L'Institut Gaston Berger pilote un groupe de travail interne à l'INSA sur ce sujet et propose ainsi d'agir sur différents axes :
L'enquête de terrain, par le biais d'un questionnaire transmis à l'ensemble des élèves entrant en 1re année en 2017 et en 2018 pour appréhender leurs représentations et leurs expériences passées en informatique.
La formation, par le déploiement d'un projet pédagogique issu des résultats du questionnaire et l'animation d'une conférence sur les stéréotypes de genre auprès de l'ensemble des élèves-ingénieur·e·s du département informatique.
Ces projets ont pu être mis en place grâce à une collaboration étroite avec le département FIMI et la Commission Femmes et informatique du département IF.
Ces projets ont pu être mis en place grâce à une collaboration étroite avec le département FIMI et la Commission Femmes et informatique du département IF.
L'information tout public, grâce à une conférence d'Isabelle Collet dont la retransmission est en ligne.
Des programmes d'incitation auprès du secondaire, dans le cadre du projet CAP'INFO des Parcours d'Excellence (lien collèges-lycées-INSA).
Cadre légal
"Le ministère des droits des femmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique et les représentant.e.s du numérique entendent activer différents leviers pour promouvoir la mixité, en agissant sur la représentation des métiers dans l’opinion publique, l’orientation des élèves, les réorientations professionnelles, les recrutements et les formations." Ils se sont ainsi engager conjointement dans le cadre de la signature d'un Plan sectoriel Mixité Numérique.
Enquêtes
- Lycéen.ne.s et numérique : des métiers porteurs d’emplois, méconnus et ignorés ? Talents du Numérique, 2018.
- Enquêtes et Guide pratique réalisés par Social Builder.
- Attractivité des métiers du numérique et de l'ingénierie pour les publics féminins en France, OPIIEC, 2016.
- Femmes du numérique, 2015.
-
Getting to equal : how digital is helping close the gender gap at work, Accenture, 2016.
-
Infographie : Women in Tech
Structures
- La Société informatique de France (SIF) et son fil d’information Femmes et informatique.
- Femmes du numérique
- Maison des Mathématiques et de l'Informatique (MMI)
- Talents du numérique et son Collectif Femmes@numérique
- Duchess France
- Social Builder
- Fondation L Digital, Collectif Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser la place des femmes dans le numérique.
Initiatives et ressources
- Programme ELL'O WEB porté par OPE à Lyon, Grenoble, Valence et alentours.
- Stage d'informatique pour collégiennes et lycéennes, Girls can Code! de l'association Prologin.
- Article sur le site de l'institut EgaliGone : Intéresser les filles comme les garçons aux métiers du numérique.
- Class'Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique.
- Journée "Filles et informatique : une équation lumineuse" organisée par la MMI.
- Vidéo de présentation sur les métiers du numérique par le Syntec Numérique.
- Ensemble de vidéos sur les métiers du numérique, disponible sur le site de Pasc@line.
- Vidéo "Fière d'être développeuse" par l'association Duchess France.
- L'école du genre : séquence sur le Genre et l'informatique.
- Cycle de conférences Hubertine est une Geek du du Centre Hubertine Auclert.
- Affiches Femmes et numérique - Changeons les codes ! du Centre Hubertine Auclert.
- Jeu de 7 familles de l'informatique créé par l'INRIA.
Mooc
- BERNHEIM Aude et VINCENT Flora, L’intelligence artificielle, pas sans elles !, 2019, Paris : Belin, Coll. Égale à égal.
- COLLET Isabelle, « La disparition des filles dans les études d'informatique : les conséquences d'un changement de représentation », Carrefours de l'éducation [en ligne], 2004, Vol. 1, N° 17, p. 42-56.
- COLLET Isabelle, L'informatique a-t-elle un sexe ? Hackers, mythes et réalités, 2006, Paris : L’Harmattan.
- COLLET Isabelle, "Effet de genre : le paradoxe des études d'informatique", tic&société [en ligne], 2011, Vol. 5, N° 1.
- De nombreuses publications sur le site du Gender@Telecom, Groupe d’enseignement et de recherche sur le genre.
- Le Café pédagogique : Dossier Le numérique a-t-il un sexe ?
- Société informatique de France (SIF), "Femmes & Informatique", 1024 - Bulletin de la société informatique de France, numéro HS2, mars 2017.