Diversités

Les sciences informatiques

Actuellement en tension, le secteur du numérique fait l'objet de nombreuses recherches en sciences humaines et sociales car il est porteur d'opportunités pour les jeunes diplômé·e·s qui ne se montrent cependant pas forcément intéressé·e·s par les disciplines et métiers qu'il recouvre. Les sciences informatiques pâtissent en effet de nombreuses idées-reçues et préjugés (tels le "mythe de l'autodidaxie") qu'il est important d'appréhender afin d'aider les élèves à mieux se les représenter et pourquoi pas, s'y projeter. Encore fortement soumises à des représentations relatives aux normes masculines, il s'avère enfin primordial d'intégrer les problématiques de genre à cet enjeu.

L'Institut Gaston Berger pilote un groupe de travail interne à l'INSA sur ce sujet et propose ainsi d'agir sur différents axes :
L'enquête de terrain, par le biais d'un questionnaire transmis à l'ensemble des élèves entrant en 1re année en 2017 et en 2018 pour appréhender leurs représentations et leurs expériences passées en informatique. 
La formation, par le déploiement d'un projet pédagogique issu des résultats du questionnaire et l'animation d'une conférence sur les stéréotypes de genre auprès de l'ensemble des élèves-ingénieur·e·s du département informatique.
Ces projets ont pu être mis en place grâce à une collaboration étroite avec le département FIMI et la Commission Femmes et informatique du département IF.
L'information tout public, grâce à une conférence d'Isabelle Collet dont la retransmission est en ligne.
Des programmes d'incitation auprès du secondaire, dans le cadre du projet CAP'INFO des Parcours d'Excellence (lien collèges-lycées-INSA).

Cadre légal

"Le ministère des droits des femmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique et les représentant.e.s du numérique entendent activer différents leviers pour promouvoir la mixité, en agissant sur la représentation des métiers dans l’opinion publique, l’orientation des élèves, les réorientations professionnelles, les recrutements et les formations." Ils se sont ainsi engager conjointement dans le cadre de la signature d'un Plan sectoriel Mixité Numérique.
 

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