Sciences et ingénierie
Contexte
Parmi les domaines d'activités et les métiers fortement sexués, les sciences et l'ingénierie demeurent des disciplines fortement masculinisées, malgré la présence de 47% de filles en filière scientifique au lycée et leurs très bons résultats au baccalauréat (94% de taux de réussite). Ce constat s'inscrit, en réalité, dans des observations plus globales réalisées sur la mixité des métiers, près de la moitié des femmes en emploi se concentrant dans seulement 12 familles professionnelles sur 87. L'enjeu est donc de comprendre les processus à l'œuvre au cours de l'orientation dans le secondaire et post-bac en s'intéressant notamment à la perception que se font les élèves, notamment les filles, des sciences ainsi qu'à la place qui est laissée/permise aux femmes dans ces disciplines.
Chiffres-clés et enquêtes
- Enseignement supérieur et recherche - Vers l'égalité Femmes-Hommes ? Chiffres-clés, 2019.
- CDEFI, Chiffre du mois : Les effectifs féminins en cycle ingénieur, n°81, 2018.
- Étude du Centre Hubertine Auclert : Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de terminale.
- Enquête Elles bougent 2016 : Quelle place pour les femmes, aujourd'hui et demain, dans l'industrie, la technologie et l'innovation ?
- Enquête Femmes Ingénieurs 2016 : Les conditions d’études des filles en école d’ingénieur·e·s.
Place des femmes dans les sciences, explications sociologiques et psycho-sociales
- Intervention de Pascal Huguet au Collège de France, en 2012, sur les stéréotypes de genre et la menace du stéréotype.
- En savoir plus sur "L'effet Matilda" qui définit les processus à l'œuvre dans le manque de visibilité des contributions et du travail des femmes dans les sciences, contribuant ainsi à leur moindre reconnaissance.
- Retransmission complète d'un colloque organisé en 2012 par le Centre d'Alembert de l'Université Paris-Sud sur les Effets de genre dans les sciences et les technologies.
- Colloque Femmes et Sciences 2014, L’égalité en question : de la formation scientifique et technique aux métiers de la recherche et de l’entreprise.
- Guide Femmes et sciences : Les femmes et les sciences, au-delà des idées-reçues.
- Le rôle des jouets dans la projection vers des disciplines puis des métiers : une récente étude de l’Institution of Engineering and Technology alerte sur l'accès très restreint des jeux relatifs à la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques pour les filles, ce qui a des conséquences sur le développement de leurs connaissances et de leur intérêt pour ces domaines.
- Un reportage vidéo tourné dans le cadre de la Fête de la science vise à apporter des éléments explicatifs sur la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et techniques en introduisant des résultats de recherches en sciences humaines et sociales.
- Un reportage similaire visait dernièrement à mettre en évidence les effets de la menace du stéréotype, concept-clé en psychologie sociale, sur les performances des individus (notamment des filles en maths ...).
Enjeu de responsabilité sociale
- Cette vidéo aborde les biais de genre dans la recherche et les sciences qui conduisent à rendre la place des femmes invisible et leur prise en compte secondaire dans les recherches.
- Pourquoi est-il important de prendre en compte le sexe de la personne bénéficiaire d'un produit et d'une innovation ?
- Sensibiliser les hommes à l'enjeu de la mixité et de l'égalité est primordial car les étudiantes ingénieures sont confrontées à des comportements sexistes de la part de leurs pairs qui entrainte une répartition sexuée et stéréotypée des activités lors du travail en équipe (à elles les tâches de secrétariat, à eux la manipulation et l'aspect technique), comme le souligne cet article récent (en anglais).
- Genre et Santé : attention aux clichés ! Pour sensibiliser aux inégalités de santé liées au genre, l’Inserm a coproduit une série de 6 petits films alertant sur ces préjugés dans six domaines de la médecine et de la recherche.
Structures
- Objectif pour l'emploi, action Ingénieur·e et Technicien·ne demain et ELLOWEB.
- Wax Science, association étudiante visant à promouvoir les sciences auprès des plus jeunes, filles comme garçons.
- Femmes et sciences.
- Femmes ingénieurs.
- Mission pour la place des femmes au CNRS.
- CDEFI, Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs : chiffres-clés et concours Ingénieuses.
- Hypatia, groupe de travail qui s'est constitué à l'échelle européenne pour proposer des levers d'action et des bonnes pratiques afin d'inciter les filles aux sciences.
- Gendered Innovations in Science, Health & Medicine, Engineering and Environment et Gender in Design à Stanford.
Ressources
Métiers et portraits
- Fiches métiers sur les sciences de l'ONISEP.
- Request a Woman Scientist, une plateforme (en anglais) qui recense 500 femmes scientifiques à travers le monde à solliciter dans le cadre de projets, conférences et retours d'expérience ! Pour des modèles et des invité·e·s plus diversifié·e·s et visibles !
- Le projet expertes.eu a pour objectif de participer à la visibilité des femmes dans l’espace public et les médias. Il recense ainsi plus de 1700 expertes sur 300 thématiques et 2900 mots clés.
- 40 Femmes scientifiques remarquables du XVIIIeme siècle à nos jours, Brochure réalisée en 2017 par l'association Femmes & Sciences.
- Espace Jeunes : apprendre et comprendre les sciences & les technologies, ressources en ligne sur le site du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
- La boite à outils du projet Hypatia (autres langues disponibles).
- Infinités Plurielles est une exposition sur des femmes travaillant dans les domaines scientifiques et de la recherche.
- Les filles : osez les sciences ! est une exposition destinée aux élèves du secondaire, crée par Femmes et sciences 53 et mise à dispositon par le CCSTI de Laval
- Les Découvreuses anonymes est un outil développé par Animafac et Wax Science qui revêt la forme d'une exposition et d'un kit d'action disponibles en ligne.
- L'auteure-illustratrice canadienne, Élise Gravel, met à disposition gratuitement des affiches à imprimer dont une représentant plusieurs femmes scientifiques, qui peut être complétée lors d'un travail en classe.
- Un jeu de cartes Femmes de sciences est téléchargeable gratuitement sur le site Luanagames.
- Beyond Curie, un projet artistique pour mettre en valeur 32 portraits de femmes scientifiques par la graphiste Amanda Phingbodhipakkiya.
Vidéos
- TV5, Focus : Femmes et sciences, regards sur les femmes scientifiques d'hier et d'aujourd'hui.
- Scienceuses est une chaine YouTube visant à présenter de façon décalée des femmes scientifiques de renom, longtemps oubliées, telles qu'Émilie Du Châtelet, Valentina Terechkova, Ada Lovelace, Rosalind Franklin, Rita Levi-Montalcini et Jane Goodall.
Vulgarisation scientifique
Si vous souhaitez aller plus loin sur les recherches SHS sur le rapport aux sciences, notamment du point de vue du genre, voici quelques références bibliographiques :
- BLANCHARD Marianne, ORANGE Sophie et PIERREL Arnaud, FILLES + SCIENCES = UNE ÉQUATION INSOLUBLE ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques, 2016 [en ligne], Éditions Rue d’Ulm, Collection du CEPREMAP.
- DÉTREZ Christine et PILUSO Claire, "La culture scientifique, une culture au masculin ?" in OCTOBRE Sylvie, Questions de genre, questions de culture, 2014, Ministère de la Culture - DEPS.
- DEVREUX Anne-Marie (Dir.), Les sciences et le genre : déjouer l'androcentrisme, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016.
- LAFOSSE-MARIN Marie Odile, thèse en sciences de l'éducation, 2010 : Les représentations des scientifiques chez les enfants, filles et garçons. Influence de la pratique des sciences à l’école primaire. [en ligne]
- Retransmission d'une communication de Clémence PERRONNET sur le rapport des enfants aux sciences, d'un point de vue du genre et du milieu socio-économique des élèves.