Prospective

Prospective

Un regard prospectif

Fondateur du concept et d'un réseau d'acteurs autour de la prospective, Gaston Berger a encouragé les domaines de l'enseignement supérieur et la recherche à s'emparer des démarches et des méthodes, principalement même de "l'attitude", prospectives.

« Par le fait même qu’il s’accélère, notre monde est un univers de la nouveauté ; cela veut dire que l’enseignement y prend une figure nouvelle. » (Berger, 1958)

« Il faut donc préparer nos enfants à être des inventeurs et à faire preuve à la fois de courage qu’il faut pour prendre des initiatives et de l’imagination indispensable à la découverte de solutions neuves. Tirer avec rigueur les conséquences de quelques principes bien établis n’est pas et ne sera jamais démodé. Mais il faut aujourd’hui beaucoup plus qu’hier former des hypothèses audacieuses, reposer en termes nouveaux d’anciens problèmes, essayer des chemins où personne ne s’est encore engagé. L’avenir n’est pas à attendre mais à construire et, par conséquence, d’abord à inventer. » (Berger, 1960)

L'Institut Gaston Berger s'inspire donc de cette pensée prospective pour impulser une dynamique dans ses recherches en sciences humaines et sociales et son observatoire tournée vers l'étude de l'ingénieur de demain. De plus, il contribue à définir la mise en place de la prospective dans la formation, en collaboration avec la Direction de la Formation et le Centre des Humanités.