Égalité de genre

Sciences et ingénierie

Contexte

Parmi les domaines d'activités et les métiers fortement sexués, les sciences et l'ingénierie demeurent des disciplines fortement masculinisées, malgré la présence de 47% de filles en filière scientifique au lycée et leurs très bons résultats au baccalauréat (94% de taux de réussite). Ce constat s'inscrit, en réalité, dans des observations plus globales réalisées sur la mixité des métiers, près de la moitié des femmes en emploi se concentrant dans seulement 12 familles professionnelles sur 87. L'enjeu est donc de comprendre les processus à l'œuvre au cours de l'orientation dans le secondaire et post-bac en s'intéressant notamment à la perception que se font les élèves, notamment les filles, des sciences ainsi qu'à la place qui est laissée/permise aux femmes dans ces disciplines.

Chiffres-clés et enquêtes

Place des femmes dans les sciences, explications sociologiques et psycho-sociales

Enjeu de responsabilité sociale

  • Cette vidéo aborde les biais de genre dans la recherche et les sciences qui conduisent à rendre la place des femmes invisible et leur prise en compte secondaire dans les recherches.
  • Pourquoi est-il important de prendre en compte le sexe de la personne bénéficiaire d'un produit et d'une innovation ?
  • Sensibiliser les hommes à l'enjeu de la mixité et de l'égalité est primordial car les étudiantes ingénieures sont confrontées à des comportements sexistes de la part de leurs pairs qui entrainte une répartition sexuée et stéréotypée des activités lors du travail en équipe (à elles les tâches de secrétariat, à eux la manipulation et l'aspect technique), comme le souligne cet article récent (en anglais).
  • Genre et Santé : attention aux clichés ! Pour sensibiliser aux inégalités de santé liées au genre, l’Inserm a coproduit une série de 6 petits films alertant sur ces préjugés dans six domaines de la médecine et de la recherche.

Structures

Ressources

Métiers et portraits

Expositions, affiches et jeux

  • La boite à outils du projet Hypatia (autres langues disponibles).
  • Infinités Plurielles est une exposition sur des femmes travaillant dans les domaines scientifiques et de la recherche.
  • Les filles : osez les sciences ! est une exposition destinée aux élèves du secondaire, crée par Femmes et sciences 53 et mise à dispositon par le CCSTI de Laval
  • Les Découvreuses anonymes est un outil développé par Animafac et Wax Science qui revêt la forme d'une exposition et d'un kit d'action disponibles en ligne.
  • L'auteure-illustratrice canadienne, Élise Gravel, met à disposition gratuitement des affiches à imprimer dont une représentant plusieurs femmes scientifiques, qui peut être complétée lors d'un travail en classe.
  • Un jeu de cartes Femmes de sciences est téléchargeable gratuitement sur le site Luanagames.
  • Beyond Curie, un projet artistique pour mettre en valeur 32 portraits de femmes scientifiques par la graphiste Amanda Phingbodhipakkiya.

Vidéos

Vulgarisation scientifique

Observatoire critique de la vulgarisation, par Odile Fillod : par un croisement des sciences humaines et sociales et des sciences fondamentales, ce blog propose de reconsidérer le protocole de certaines enquêtes menées ou instrumentalisées à des fins idéologiques, notamment sur le caractère inné, biologique des différences et des inégalités de genre.

Si vous souhaitez aller plus loin sur les recherches SHS sur le rapport aux sciences, notamment du point de vue du genre, voici quelques références bibliographiques :