Institut Gaston Berger

Les personnes associées

  • Michel Faucheux

Enseignant-chercheur dans le champ de l'histoire des idées (technique et langage, récits, biographie, anthropologie) au Centre des Humanités depuis 1992 (ancien directeur du Centre de 1999 à 2002) et membre du laboratoire S2HEP, Michel Faucheux est président du Conseil Scientifique de l'Institut Gaston Berger. A ce titre, il guide les orientations des recherches menées au sein de l'Institut Gaston Berger.

Contact : michel.faucheux@insa-lyon.fr

  • Jeanne Gilbert

Doctorante au Centre Max Weber (UMR 5283) de l'Université Lumière Lyon 2 - Thèse en cours, financée par Allianz, sous la direction de Gilles Herreros (Centre Max Weber) et la co-direction de Jean-Philippe Neuville (INSA Lyon et Centre Max Weber) intitulée : Un projet informatique franco-allemand et ses « problèmes interculturels ». Une critique interactionniste de la notion de culture nationale.

Après plusieurs années d’expériences professionnelles en Allemagne, notamment dans le domaine des échanges interculturels franco-allemands, Jeanne Gilbert s’intéresse particulièrement à cette dimension culturelle et à ce qu’elle semble générer – ou pas – comme difficultés dans les relations de travail. Ayant bénéficié d’un soutien de la fondation INSA en partenariat avec l’entreprise Allianz, elle termine actuellement sa thèse en sociologie des organisations, en rattachement avec le Centre Max Weber. Elle y aborde ainsi la problématique de la culture et plus précisément de la culture nationale – en la décortiquant de manière critique – et de son rôle dans les relations de travail, et s’appuie, pour cela, sur un travail de terrain réalisé pendant un an et demi au sein d’un projet de refonte informatique de l’entreprise mécène.

Contact : jeanne.gilbert@insa-lyon.fr

  • Melvin Salignat

Doctorant au Centre Max Weber (UMR 5283) de l'Université Lumière Lyon 2 - Thèse en cours, financée par Eiffage, sur la responsabilité sociale des entreprises et des ingénieurs.

Contact : melvin.salignat@insa-lyon.fr

  • Marion Erouart

Titre de psychologue sociale validé en 2016, suite à un stage au sein de l'Institut Gaston Berger.

Doctorante au sein du GRePS (EA 4163) de l'Université Lumière Lyon 2 - Thèse en cours, sous la direction de Philippe Sarnin (GRePS) et la co-direction d'Elise Vinet (GRePS) sur La formation des ingénieur-e-s : analyses psychosociales des processus d'orientation genrée.

Dans le cadre de son cursus universitaire, Marion Erouart a pu travailler sur les questions de stéréotypes et en particulier ceux liés au sexe et ainsi aborder le champ des inégalités entre les sexes. Les formations d’ingénieur-e-s dénombrent, en moyenne, peu de filles, et le choix de la spécialité met en évidence des orientations différentes en fonction du sexe de l'élève. L’objectif de sa thèse est d’identifier les freins et les leviers à l’orientation en identifiant les variables psychosociales en jeu. Il s’agit de prendre en compte d’une part, l’orientation vers l’INSA, puis d'autre part, au sein de l’INSA, à travers le choix de département de spécialité. L’intérêt étant d’adopter une perspective tenant compte des éléments sociodémographiques (le sexe mais aussi l’origine sociale et ethnique) ainsi que des variables psychosociales (orientation motivationnelle, menace du stéréotype, etc.).

Contact : marion.erouart@insa-lyon.fr