Orientation et mixité des métiers
L'orientation scolaire revêt des enjeux multiples et peut être à l'origine de nombreuses interrogations et doutes chez les élèves du secondaire et leur entourage. L'une des problématiques mises en évidence dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l'éducation, en sociologie et en psychologie sociale, concerne plus particulièrement les processus d'orientation différenciés selon le sexe de l'élève du fait d'un manque de connaissances précises des métiers et d'une faible visibilité de la mixité des domaines professionnels. Cette page vous propose donc des ressources, de façon non exhaustive, pour réfléchir à cet enjeu et vous permettre de l'intégrer à des actions en faveur d'une meilleure connaissance du large spectre des formations et des métiers.
Cadre institutionnel
Au niveau national, l'enjeu de l'égalité filles-garçons dans le système éducatif et l'orientation scolaire a émergé dès les années 1980 avec l'instauration de plans ministériels en faveur de l'égalité et de lutte des stéréotypes dans les manuels scolaires. Le cadre institutionnel est donc établi depuis de nombreuses années, durant lesquelles les programmes scolaires se sont adaptés et les conventions et enquêtes statistiques se sont succédées :
- La dernière Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018.
- Dossier de presse du 8 mars 2018 : Comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes.
- L'enquête Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur 2019.
- Chiffres-clés 2019 de l'égalité femmes-hommes dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.
Structures et sites ressources
- Site Éduscol : page dédiée à l'égalité filles-garçons.
- Les stéréotypes de genre et l'égalité filles-garçons font partie du programme de l'enseignement moral et civique au collège et au lycée.
- Réseau Canopé : outils pour l'égalité filles-garçons.
- Rectorat de Lyon : Mission Égalité des chances - égalité filles-garçons.
- ONISEP : Espace pédagogique dont certaines séquences sont dédiées à l’égalité filles-garçons.
- Le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes.
- L'institut EgaliGone, association de la région lyonnaise qui offre des ressources et des outils sur le thème "Genre et éducation".
- Le Centre Hubertine Auclert qui dispose d'un espace important de ressources (guides, expositions, outils) dont : Le Genre et le sexisme expliqués en 3 min (vidéos).
- L'École du genre : vidéothèque sur l'ensemble des dimensions traversées par les problématiques de genre, dont l'orientation scolaire et l'insertion professionnelle.
Guides et bonnes pratiques
- Plaquette « Les stéréotypes, c’est pas moi c’est les autres » du Laboratoire des stéréotypes - Laboratoire de l'Égalité.
Le langage étant un élément incontournable en matière de communication et de présentation des métiers, plusieurs guides ont été créés afin d'accompagner un usage non discriminant de la langue. La féminisation des noms de métiers représente en effet un premier levier d'action en faveur d'une présentation mixte des métiers et d'une projection des élèves vers tous les types d'emploi :
- Site d'Éliane Viennot.
- Conférence d'Éliane Viennot, La langue française a-t-elle besoin d’être féminisée ?
- Les garçons et les filles sont belles : cette vidéo (2ème prix du jury du festival Sciences en cour[t]s) réalisée par des doctorantes de l'Université Rennes 2 retrace l'évolution de la langue française et permet de comprendre que ses usages ne sont pas neutres.
- Vidéo de l'Université de Neuchâtel : Écrire et communiquer de manière non discriminatoire.
- Vidéo La "pérille mortelle" par Typhaine D.
- Femme, j'écris ton nom... : guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions.
- Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe.
- Site dédié à l'écriture inclusive avec un guide pratique à disposition pour comprendre les enjeux et les méthodes d'un usage non discriminant de la langue.
- Un ensemble d'articles et de ressources à ce sujet sont recensés dans un même dossier sur le site internet de l'institut EgaliGone.
Expositions et portraits
Plusieurs expositions ou témoignages vidéos sont disponibles afin de permettre une présentation plus précise de certains métiers, en tenant compte de la représentation équivalente de femmes et d'hommes :
- Infinités Plurielles, portraits de 145 femmes scientifiques : exposition itinériante de Marie-Hélène Le Ny, disponible auprès du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
- L'initiative MIX'ITI de l'Université Claude Bernard Lyon 1 comprend à la fois des vidéos en ligne et une exposition disponible en prêt.
- L'association Femmes ici et ailleurs propose également une exposition intitulée Tous les métiers sont mixtes.
- Le Moutard propose également plusieurs types d'expositions et quizz pour accompagner les questionnements d'enfants et de jeunes sur diverses thématiques.
- Le sexe de mon job est une vidéothèque de métiers où la mixité est garantie.
MOOC
- Se former à l’égalité femmes-hommes : FLOT : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes.
- Genre : quels enjeux ? Violences, globalisation, biomédecine, sexualités. Cours conçu et proposé par l'Institut des Études Genre de la Faculté des Sciences de la Société de l'Université de Genève
Si vous souhaitez aller plus loin sur les recherches SHS relatives à l'orientation et au genre, voici quelques références bibliographiques :
- BAUDELOT Christian, ESTABLET Roger, Allez les filles ! , Seuil, Paris, 1992.
- BAUDELOT Christian, ESTABLET Roger, Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés, Nathan, 2007.
- BAUDINO Claudie, Le sexe des mots: un chemin pour l'égalité, Belin, Collection d'Égale à égal, 2018.
- DAFFLON NOVELLE Anne (dir.), Filles-garçons. Socialisation différenciée ?, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2006.
- DURU-BELLAT Marie, L’école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ?, L’Harmattan, Paris, 1996.
- GAUSSEL Marie, L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités, Dossier de veille de l’IFÉ [en ligne], N° 112, Octobre 2016
- MARUANI Margaret (dir.), Femmes, Genre et société. L’état des savoirs, La Découverte, Paris, 2005.
- MORIN-MESSABEL Christine, SALLE Muriel (dir.), À l’école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire, 2013.
- MOSCONI Nicole, Femmes et savoirs. La société, l’école et la division sexuelle des savoirs, L’Harmattan, Paris, 1994.
- MOSCONI Nicole, STEVANOVIC Biljana, Genre et avenir, Les représentations des métiers chez les adolescentes et adolescents, L’Harmattan, Genre et éducation, Paris, 2007.
- STEVANOVIC Biljana, MOSCONI Nicole, Les représentations des métiers des adolescent(e-s) scolarisé(e-s) dans l’enseignement secondaire, Revue française de pédagogie [En ligne], N°161, octobre-décembre 2007.
- VIENNOT Éliane, Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française, Éditions iXe, Donnemarie-Dontilly, 2014, Nouvelle édition augmentée 2017.
- VOUILLOT Françoise, « L'orientation aux prises avec le genre », Travail, genre et sociétés [en ligne], 2/2007 (Nº 18), p. 87-108.
- VOUILLOT Françoise, Les métiers ont-ils un sexe ? Pour sortir des sentiers battus de l'orientation des filles et des garçons., Belin, Coll. Égale à égal, 2014.