Lutte contre les violences de genre
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ont lancé, le 19 mars 2018, la campagne campagne nationale "Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur" soutenue par les organisations étudiantes et les conférences d’établissements.
- En savoir plus.
- Site du Gouvernement : Stop harcèlement sexuel.
- Étudiant.gouv.fr : Violences sexistes et sexuels dans l'enseignement supérieur.
- Site du Gouvernement : Stop violences faites aux femmes.
- Site du Centre Hubertine Auclert : #stopcybersexisme.
- Le 3919, un numéro de téléphone gratuit et spécialisé, qui garantit l'anonymat.
Actualités
Lundi 28 janvier 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention "Collèges et lycées engagés contre l’homophobie et la transphobie : tous égaux, tous alliés".
Études et Rapports
-
Coline Briquet, "De la banalisation des violences de genre en écoled’ingénieur·e·s", Cahiers du Genre, vol. 66, n°1, 2019.
-
Amandine Lebugle, Justine Dupuis et l'équipe de l'enquête Virage (INED), Les violences subies dans le cadre des études universitaires, décembre 2018.
-
INED, Enquête VIRAGE : Violences et rapports de genre, contextes et conséquences des violences subies par les femmes et par les hommes.
-
Défenseur des droits, 2014, Enquête sur le harcèlement sexuel au travail.
-
Avis du Comets, le Comité d'éthique du CNRS, Le harcèlement sexuel dans les laboratoires : quelques considérations éthiques, 05/03/18.
-
Maja Lundqvist et Fredrik Bondestam (Université de Gothenburg en Suède), Sexual harassment in academia, 2018. Une revue (en anglais) de la littérature académique sur le harcèlement sexuel à l'université. Il s'agit d'une analyse d'environ 800 articles portant sur la nature et la fréquence du harcèlement sexuel, les modèles d'interprétation existants et les mesures de prévention validées par l'expérience.
-
SOS Homophobie, Rapport sur l’homophobie 2019.
Ressources
- Kit de communication "Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur".
- Guide d'accompagnement pour la mise en place d’un dispositif de prévention et de traitement des violences sexistes et sexuelles dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2018 : "Mettre en place un dispositif"
- Guide pratique contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche 2018 par le CLASCHES.
- Vade-mecum 2017 à l'usage des établissements de l'enseignement supérieur.
- Dispositif de prise en charge et d’accompagnement des personnes victimes de sexisme, de harcèlement sexuel ou de violences sexuelles de l'Université de la Réunion.
- Guide d'UBUNTU et Men Against Rape Culture : Soutenir un-e survivant-e d'agression sexuelle.
- Infografie animée de l'Université Sorbonne Paris Cité (USPC) : Lutter contre le harcèlement sexuel à USPC.
- Campagne de l'Université de Genève : #UNIUNIE contre le harcèlement.
- Vidéo sur le consentement : Voulez-vous du thé ?
- Vidéo du Centre Hubertine Auclert : C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?
- Histoires de harcèlement et de sexisme en bandes dessinées : Projet Crocodiles.
- BD d'Emma, 2017 : C'est pas bien, mais ...
- Parce que les discriminations et le harcèlement liés au genre ne concernent pas seulement les rapports sociaux entre les femmes et les hommes, il s'avère également primordial de prévenir et de condamner toutes les formes d’insultes, de violences ou de menaces lesbophobes, homophobes, biphobes ou transphobes. La Délégation interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, SOS Homophobie et Le Défenseur des droits ont réalisé un guide contre les LGBTIphobies en 2018 afin d'en savoir plus et d'agir.
Formation
Le réseau VSS-Formation a été créé au printemps 2018 par deux associations (ANEF, CPED) avec le réseau JuriSup. Il s'agit d'un réseau indépendant de formation sur les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche. Il a vocation à proposer des actions de sensibilisation et de formation à destination des différents membres de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des missions de conseil et d'accompagnement de politiques de formation. Ce groupe a été piloté par Sylvie Cromer, sociologue et membre de l’ANEF, et Rozenn Texier-Picard, mathématicienne et présidente de la CPED.
Acteurs
- CLASCHES, Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur.
- CPED, Conférence Permanente des chargé·e·s de mission Égalité et Diversité de l'enseignement supérieur et la recherche.
- Filactions, Association lyonnaise de lutte contre les violences conjugales et les violences sexistes.
- Les Salopettes, Association de l'ENS Lyon.