Égalité de genre

04 mai
04/mai/2018

Égalité de genre

Éliane Viennot : La langue française a-t-elle besoin d’être féminisée ?

Éliane Viennot a enseigné la littérature française de la Renaissance dans les universités de Seattle (USA), Nantes, Corte, Saint-Étienne, et elle a été dix ans membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l’exception française en histoire politique (La France, les femmes et le pouvoir ; Revisiter la Querelle des femmes…) et en langue (Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ; L’Académie contre la langue française). Elle a fondé la Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR) et l’Institut Emilie du Châtelet, et créé deux collections aux Publications de l’Université de Saint-Etienne.

Elle était à Grenoble, le 27 mars dernier, dans le cadre des rencontres de la CPED (Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité Diversité - Enseignement supérieur et recherche) dont l'INSA est adhérent afin de dresser une présentation historique de la langue française, de ses évolutions et des enjeux induits par un emploi non discriminant de la langue.

Cette conférence est disponible en ligne dans son intégralité sur le site de l'Université Grenoble Alpes.