Institut Gaston Berger

05 fév
05/fév/2018

Institut Gaston Berger

Des cours à la carte sur le genre et la prospective

Portés par le Centre des Humanités, ces cours à la carte visent à enrichir l’offre de formation en Sciences Humaines et Sociales à l’INSA Lyon, en tenant compte de la diversité des attentes et des souhaits des élèves : en fonction de leur projet de formation, elles et ils pourront mettre l’accent sur différents thèmes en lien avec les compétences clés du référentiel, soit dans une démarche d’approfondissement, soit dans une démarche de découverte d’un domaine.

L'Institut Gaston Berger participe à cette démarche en intervenant sur deux thématiques :

• Un cours dédié à la prospective, animé par Marie-Pierre Escudié, Chloë Vidal (Directrice de recherche - Institut Destrée) et Sina Safadi (Chargé de recherches - IFÉ de l'ENS). Ce cours intitulé "Ingénierie 2030". Prospective et citoyenneté entend soulever l'interrogation suivante : «Dans quelles situations allons-nous être placés à l’avenir ?». En considérant le futur du monde et en particulier de l’ingénierie en 2030, l’élève-ingénieur·e s’intéressera à l’engagement et à la citoyenneté. Ce cours postule que la prospective favorise le passage d’un regard disciplinaire à un regard écologique sur les espaces/territoires et sur les relations humaines.
  • Un cours à la carte sur le genre, coordonné par Florence Françon et animé par une équipe pludisciplinaire de l'INSA, propose quant-à-lui de doter les élèves d'une grille de lecture des pratiques professionnelles et de la démarche scientifique axée sur le genre. Intitulé Genre ... Et si on parlait sciences inclusives ?, il propose de réfléchir aux opportunités offertes par une approche intégrée de l’égalité pour la recherche scientifique, la créativité et l’innovation, mais aussi pour l’épanouissement personnel et les conditions de travail. Il s’agira ainsi de familiariser les élèves avec le concept de genre et de leur permettre de l’intégrer de façon plus automatique à leurs champs d’analyse et à leurs pratiques professionnelles, en tant que ressource supplémentaire vers plus d’autonomie et de potentialités.