L'Institut Gaston Berger

Une attitude réflexive

Un humanisme technique

Marqué par les événements du XXe siècle, Gaston Berger souligne le besoin de resituer la science et la technique dans son contexte historique et politique. Cet effort vise en particulier à prendre la mesure des implications et des conséquences de l’action de l’ingénieur. Dans cette perspective, l’idée de responsabilité sociale de l’ingénieur se présente comme une réflexion à nouveaux frais d’un humanisme technique, accentuant la prise de conscience de son rôle dans l’avenir technologique.

Le modèle INSA fait figure de socle philosophique situé dans le temps mais qui, par son fondement même, est une ressource pour aborder les questions actuelles dans le but de penser le rôle de l’ingénieur de demain. Dans ce sens, son fondateur s’assure que l’école valorise une aptitude et non un titre. De 1957 à demain, la figure de l’ingénieur « philosophe en action » permet de repenser tant la formation que la recherche en sciences humaines et sociales en école d’ingénieurs.

L’humanisme de l’ingénieur par Michel Faucheux

Un regard prospectif

Fondateur du concept et d'un réseau d'acteurs autour de la prospective, Gaston Berger a encouragé les domaines de l'enseignement supérieur et la recherche à s'emparer des démarches et des méthodes, voire même de "l'attitude", prospectives.

« Par le fait même qu’il s’accélère, notre monde est un univers de la nouveauté ; cela veut dire que l’enseignement y prend une figure nouvelle. » (Berger, 1958)

« Il faut donc préparer nos enfants à être des inventeurs et à faire preuve à la fois de courage qu’il faut pour prendre des initiatives et de l’imagination indispensable à la découverte de solutions neuves. Tirer avec rigueur les conséquences de quelques principes bien établis n’est pas et ne sera jamais démodé. Mais il faut aujourd’hui beaucoup plus qu’hier former des hypothèses audacieuses, reposer en termes nouveaux d’anciens problèmes, essayer des chemins où personne ne s’est encore engagé. L’avenir n’est pas à attendre mais à construire et, par conséquence, d’abord à inventer. » (Berger, 1960)

L'Institut Gaston Berger s'inspire donc cette pensée prospective pour impulser une dynamique dans ses recherches en sciences humaines et sociales et son observatoire. De plus, il contribue à définir la mise en place de la prospective dans la formation, en collaboration avec la Direction de la Formation et le Centre des Humanités.

Séminaire interne "Prospective: démarche et enjeux à l'INSA"

Dans le cadre de l'élaboration d'une démarche de prospective au sein de l'Institut Gaston Berger, en collaboration avec la Direction de la Formation et le Centre des Humanités, nous accueillerons trois spécialistes de l'oeuvre prospective de Gaston Berger:

  • Philippe Durance, 27 janvier 2017
  • Jean-François Simonin, 1er mars 2017
  • Armand Braun, septembre 2017