Gender Equality

25 Jul
25/Jul/2018

Gender Equality

Baromètre de l'égalité femmes-hommes

Les résultats du Baromètre 2018 de la Conférence des Grandes Écoles viennent de paraitre. Cette enquête, adressée aux 221 membres permanents de la CGE, a pour objectif de dresser un état des lieux de la mixité, de l'égalité femmes-hommes et des actions mises en place auprès des élèves et des personnels dans les écoles d'ingénieur·e·s et de management. Pour cette 4e édition, voici les grands résultats que nous pouvons retenir :

• Bien que la mixité des formations progresse, elle reste insuffisante : seulement 32,7% des formations peuvent être considérées comme mixtes, c’est-à-dire recensant entre 40 et 60% de femmes et d'hommes. Plus précisément, c'est le cas de seulement 14,8% des écoles d'ingénieur·e·s.
• Les écoles d’ingénieurs recensent effectivement le taux moyen de féminisation le plus faible : 33% en moyenne contre 49% dans les écoles de management. À titre d'information, l'INSA Lyon regroupe 35% d'étudiantes sur l'ensemble de sa formation d'ingénieur·e.
• Une fois diplômé·e·s, les femmes sont malheureusement confrontées à des inégalités salariales qui perdurent : 36,2 K€ contre 39,3k€ pour les hommes, à la sortie d'une école d'ingénieur·e·s.
• Alors que les écoles de management sont peu nombreuses à pouvoir se présenter comme étant des modèles d’organisations mixtes pour leurs élèves, les écoles d'ingénieur·e·s font majoritairement preuve de mixité au sein de leur personnel. Cependant, cette mixité est toute relative au regard de la répartition des femmes et des hommes dans les différents statuts et fonctions des établissements publics : alors que les femmes ne représentent que 31% des personnels enseignants (catégorie A), elles composent les deux tiers de la catégorie B et 70% de la catégorie C.
• Par ailleurs, malgré un taux de féminisation en augmentation, les femmes restent minoritaires dans l’ensemble des instances de direction (Conseil d'administration, comité de direction, comité pédagogique, comité scientifique et comité exécutif).
• Parmi les établissements enquêtés, seul un tiers a formalisé une stratégie pour l'égalité femmes-hommes et un quart un plan d'action pour les années à venir.
• Si 48% des établissements répondants déclarent disposer d’une cellule (ou d’une personne contact) chargée de traiter les situations de harcèlement sexuel ou de comportements sexistes, seulement 39,5% des établissements bénéficient d’un personnel formé à la gestion des situations de harcèlement.
• Au sujet de la vie étudiante, les bureaux des associations étudiantes sont majoritairement masculins sur l’ensemble des écoles… ce résultat étant encore plus marqué dans les écoles d’ingénieur·e·s. 31,8% des associations étudiantes déclarent mener des actions en faveur de l’égalité Femmes-Hommes (contre 35,7% en 2017).

 

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