Gender Equality

Schéma Directeur Egalité de Genre

L’élaboration et la mise en œuvre du Schéma Directeur Egalité de Genre vise à adopter une politique globale et transversale à l’établissement, grâce à une démarche intégrée de l’égalité.

Porté conjointement par l'Institut Gaston Berger et la Direction des Ressources Humaines, le schéma concerne toute la communauté insalienne, personnels et étudiant·es.  Réel enjeu de justice sociale et de développement durable, la démarche s’inscrit aussi dans un contexte règlementaire national (loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019). Le travail d'élaboration se divise en 5 grandes thématiques s'appliquant à la fois à des standards nationaux mais aussi au contexte local, propre au modèle INSA :

  • Axe 1 : Garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Axe 2 : Lutter contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations
  • Axe 3 : Développer et diffuser la culture de l’égalité : outils transversaux pour un établissement inclusif
  • Axe 4 : Mixité des filières et des métiers d’ingénierie
  • Axe 5 : Intégrer la dimension du genre dans la formation et la recherche 

 

Pour chaque axe, un état des lieux précis est réalisé (données chiffrées, actions déjà mises en place) afin d’adapter des objectifs et mesures pour agir à tout niveau et en tout lieu dans l'établissement. Un groupe de travail est constitué pour chacune de ces thématiques, dont la participation est ouverte à toutes et à tous.

Un premier plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sera rendu au 1er mars 2021 et concernera les axes 1 et 2.

La démarche poursuivra au cours de l'année 2021 pour établir le schéma directeur dans son ensemble.

Vous souhaitez participer au Schéma Directeur Egalité de Genre ? Inscrivez-vous ici

Pour plus d'informations, contactez les co-pilotes :

Clémence Abry-Durand, chargée de mission Egalité de genre, Institut Gaston Berger

Jean-Luc Debayle, chargé de qualité de vie au travail, Pôle Accompagnement des Parcours Professionnels à la DRH