Social diversity

CAP'Réussite

L'accompagnement des élèves pour garantir leur bien-être, leur intégration dans l'enseignement supérieur et sur le campus ainsi que le bon déroulement de leurs études est une préoccupation majeure de l'INSA. Proposant une multiplicité de formes de suivi et de soutien, l'établissement reste attentif aux demandes et difficultés des étudiants pour agir au plus près de leurs besoins.

Aides financières

Les bourses de la Fondation INSA Lyon et de l'Institut Gaston Berger

Grâce à une offre de logement et de restauration propre à l'INSA, les élèves peuvent ainsi suivre leur formation dans des conditions matérielles adéquates. Cependant, des contraintes particulières peuvent apparaitre pour certains publics, c'est pourquoi l'Institut Gaston Berger a mis en place, grâce au soutien de la Fondation INSA Lyon,  un dispositif de bourses pour palier les difficultés d'ordre social et sur le plan académique de certains élèves.

 

Dispositifs destinés aux élèves admis·es sous Convention Diversité (CAP'INSA)

Pour avancer dans le sens de la diversité, il importe d'agir conjointement en amont et en aval afin de démystifier l'image rigide qu'inspirent les métiers d'ingénieur, les conjuguer au féminin et apporter des renseignements concrets sur le contenu des disciplines enseignées. L'accueil des publics issus de la diversité à l'INSA suppose un accompagnement solide tout au long de leur formation afin de garantir leur adapation à l'enseignement supérieur et le bon déroulement de leurs études, au delà de leurs conditions de vie matérielles. Le dispositif de tutorat passerelle est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Mentorat collectif ingénieur·e·s

Plusieurs binômes d'ingénieur·e·s viennent à la rencontre d'un groupe d'élèves (8 ou 10), cinq fois dans l'année, afin d'échanger sur leur intégration à l'INSA, leurs difficultés scolaires, leurs besoins en termes de suivi pédagogique, scolaire... Ce lien doit leur apporter un soutien relationnel et leur permettre de se projeter dans la vie professionnelle pour mieux penser leur parcours de formation. Les témoignages d'ingénieur·e·s en activité les renseignent beaucoup sur les métiers de l'ingénieur·e qui leur échappent un peu. Deux réunions sont également organisées en début et en fin d'année scolaire avec les professeur·e·s du tutorat enseignant.

Le Tutorat enseignant et le Tutorat passerelle

Chaque élève admis·e en 1ère année sous Convention Diversité est mis·e en lien avec un·e enseignant·e qui devient son ou sa tuteur·trice pour l’année universitaire. Trois rencontres sont prévues dans l’année pour échanger sur leur intégration scolaire et dans le campus. En cas de difficulté dans une discipline scientifique, l’enseignant·e tuteur·trice peut contacter le ou la responsable de filière ou lanière pour demander un soutien académique pour l’élève dans le cadre du « tutorat passerelle » dispensé par des élèves du 2nd cycle. En cas de difficulté plus personnelle : relationnelle, environnementale ou familiale, l’enseignant·e tuteur·trice peut suggérer à l’élève de se mettre en relation avec le service CAP (Conseil et Accompagnement Personnalisé).

Intervenant·e·s

De nombreux acteurs sont impliqués dans ces actions : des enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, des services d'accompagnement de l'INSA dédiés (Service social étudiants, CAP), des élèves-ingénieur·e·s, des ingénieur·e·s… Ces personnes participent toutes à une évolution sociétale importante qui vise l’équité sociale en réduisant les inégalités entre les individus dans le respect de leur culture, une valeur essentielle de l’écosystème INSA dont le modèle promeut la formation d'ingénieur·e·s citoyen·ne·s, responsables et ouvert·e·s sur le monde.

 

L'INSA Lyon propose également d'autres types d'accompagnement :

  • Le service de conseil et d'accompagnement personnalisé (CAP)
  • Le service social
  • Le service d'infirmerie et de médecine

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du site de l'INSA.

 

La plateforme en ligne European Funding Guide vous permettra également de rechercher une aide en fonction de votre profil et de vos besoins.