The Monitoring Unit of the Institut Gaston Berger

Trajectoires professionnelles

Dans un troisième axe de travail, l’Observatoire s’intéresse au devenir des diplômé·e·s de l’INSA, à leur insertion dans le monde du travail et à leur trajectoire professionnelle.

Chaque année, l’enquête CGE (Conférence des Grandes Écoles) d’insertion professionnelle1 permet de collecter de nombreuses informations : leur situation professionnelle, leur type de contrat, le type d’entreprise dans lequel elles/ils évoluent, leur lieu de travail, leur rémunération, etc. Depuis 2016, non seulement les diplômé·e·s de la promotion sortante sont interrogé·e·s, mais aussi les diplômé·e·s des 4 promotions antérieures. Ainsi, année après année, il est possible de dresser, pour les diplômé·e·s qui répondent plusieurs fois à l’enquête, leur trajectoire professionnelle sur les 5 premières années de leur carrière.

L’insertion et les trajectoires professionnelles sont analysées au regard des thématiques portées par l’IGB. Par exemple, la question suivante est adressée : Comment évoluent les trajectoires professionnelles des femmes et des hommes, relativement à certains indicateurs tels que la rémunération, le type de contrat ?

Pour la promotion sortante, les indicateurs de l’insertion professionnelle sont aussi croisés avec certaines spécificités du parcours à l’INSA, par exemple, la filière suivie au FIMI (pour les élèves admis· e·s post-Bac : Filière internationale / Autre filière). À terme, il est prévu de relier les trajectoires professionnelles des diplômé·e·s à leur cursus à l’INSA, et de tester ainsi l’influence potentielle de variables sociologiques rattachées à leur parcours universitaire sur les caractéristiques de leur début de carrière professionnelle.

1 https://www.insa-lyon.fr/et-apres.