Institut Gaston Berger

Qui sommes-nous ?

L'Institut Gaston Berger est composé d'une équipe permanente, regroupant onze personnes :

  • Carole Plossu, directrice

Professeure des Universités, diplômée du département Génie Physique Matériaux (1981) de l'INSA Lyon (recherches en micro-électronique), Carole Plossu a dirigé le Premier Cycle de 2009 à 2015, puis a pris la tête de l’Institut Gaston Berger le 1er septembre 2015 à sa création. Forte de son expérience au Premier Cycle, la directrice de l'Institut Gaston Berger est au cœur de la compréhension des enjeux de la formation, des attentes des élèves et des enjeux de l'établissement. Entre autres évolutions de la formation, Carole Plossu a mis en place un cycle de conférences intitulé "Ingénieur·e·s et société" pour les élèves du premier cycle, les enseignements à deux voix Humas-Sciences, l'accompagnement au Projet Personnel et Professionnel (PPP) et les Parcours Pluridisciplinaires d'Initiation à l'Ingénierie (P2I) en deuxième année.

Contact : carole.plossu@insa-lyon - 04 72 43 83 84

  • Sonia Béchet, directrice adjointe

Docteure en psychologie cognitive (Approche psychologique de la conception et de la validation d'un entretien de recrutement : application au processus d'amission en première année aux INSA, 2008). Travaillant depuis 2003 à l'INSA Lyon, Sonia Béchet a mis en place les entretiens d'admissions en 1ère année pour le Groupe INSA dont elle est responsable au Service Admission du Groupe INSA. Elle pilote également le déploiement d'actions sur le Projet Personnel et Professionnel (PPP) sur les cinq années du cursus ingénieur·e, en collaboration avec le Centre des Humanités. Ses missions sont transersales au sein de l'Institut Gaston Berger en collaboration et en soutien avec la directrice.

Contact : sonia.bechet@insa-lyon.fr - 04 72 43 60 13 

  • Clémence Abry-Durand, chargée de mission égalité de genre

Diplômée d'un Master en études de genre (2014), Clémence Abry-Durand est chargée de mettre en œuvre des actions relatives aux problématiques de genre. Celles-ci visent les publics du secondaire (Parcours d'Excellence au collège et Cordées de la Réussite au lycée) et les élèves-ingénieur·e·s de l'INSA, en prenant la forme d'incitation à la poursuite d'études dans les filières scientifiques, d'accompagnement (mentorat), de sensibilisation (stéréotypes de genre, violences sexistes sexuelles) ou encore de formation (cours à la carte, conférences). Elle travaille également à la mise en place d'un schéma directeur égalité de genre, garant d'une politique d'égalité transversale à tout l'établissement.

Contact : clemence.abry-durand@insa-lyon.fr - 04 72 43 71 21

  • Marie-Pierre Escudié, chargée d'études et de recherche

Docteure en Science politique, sa thèse intitulée Gaston Berger, les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur. Un projet de réforme de la société (Université de Lyon, 2013) propose une réflexion philosophique et socio-historique sur la formation des ingénieur·e·s, particulièrement à l'INSA. Ses thèmes de recherche portent sur les liens sciences, techniques et société ; la responsabilité sociale des ingénieur·e·s ; l’humanisme et l’éthique de l’ingénieur·e. Marie-Pierre Escudié est chargée de cours en sciences humaines et sociales au Premier cycle (P2I) et dans plusieurs départements: Génie Mécanique, Biosciences et Sciences et Génie des Matériaux. Ses travaux s'inscrivent dans les sections 70 et 72 du CNU.

Contact : marie-pierre.escudie@insa-lyon.fr04 72 43 73 32

  • Anna Loehr, chargée de programmes

Diplômée d'un Master en sociologie des organisations (2009), Anna Loehr est en charge de l'ensemble des programmes d'incitation à la poursuite d'études supérieures de l'Institut Gaston Berger (CAP'SCIENCES, CAP'INSA) dans le cadre des dispositifs nationaux des Cordées de la Réussite et des Parcours d'excellence. Elle pilote également l'organisation des actions de sensibilisation des étudiant·e·s de l'INSA sur la thématique du handicap et anime le groupe de travail dédié à cette thématique en vue de la formalisation d'un Schéma directeur handicap à l'échelle de l'établissement. Chargée d'animer et de faire évoluer ces projets, elle est l'interlocutrice des établissements du secondaire, des élèves et des enseignant·e·s-chercheur·e·s participant aux programmes.

Contact : anna.loehr@insa-lyon.fr - 04 72 43 73 31

  • Francesca Rebasti, chargée de recherche

Docteure en Philosophie (Università degli Studi di Milano – EHESS), spécialiste de l’histoire des doctrines morales et politiques, Francesca Rebasti est coordinatrice et co-directrice scientifique de la Chaire ALUMNI/INSA Lyon « Ingénieur·e INSA, philosophe en action. Penser et agir de manière responsable ». Les recherches qu’elle mène dans le cadre de la Chaire alimentent la réflexion critique sur l’humanisme scientifique conduite au sein du Centre Gaston Berger par une mise en perspective historico-philosophique du concept et de ses racines intellectuelles. Ses travaux visent, notamment, à : repenser l’humanisme au prisme des évolutions historiques des paradigmes de la rationalité ; analyser les articulations historiques entre ces paradigmes et les formes de la rationalité pratique ; ouvrir une voie « textométrique » à l’histoire des idées ; explorer comment les innovations technologiques et surtout le numérique impactent sur les pratiques humanistes et sur notre définition de l’humanisme lui-même.

Contact : francesca.rebasti@insa-lyon.fr - 04 72 43 61 96

  • Arnaud Trollé, chargé d'études statistiques

Diplômé d'un Master 2 en Statistique et Informatique Socio-Économiques de l'Université Lyon II, Docteur-Ingénieur (Acoustique - Génie Civil et Urbanisme) de l'INSA Lyon, Arnaud Trollé travaille à l'INSA Lyon depuis mars 2016, d'abord au sein de la Direction des Relations Entreprises (DRE), puis à l'IGB depuis mars 2017. Il est chargé des études statistiques, notamment de l'enquête annuelle d'insertion professionnelle des diplômé-e-s réalisée avec le concours de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et en partenariat avec la DRE, et du développement de l’Observatoire de l’Intitut Gaston Berger. En regard des différentes thématiques portées par l’Institut, ses études visent principalement à 1) maintenir à jour un état des lieux de l’ouverture sociale et de la mixité femmes-hommes à l’INSA, via l’analyse des profils des candidat-e-s et des admis-e-s, 2) mesurer la réussite des étudiant-e-s à l’INSA, via l’analyse et la fouille de leur parcours, et 3) relier les trajectoires professionnelles des diplômé-e-s, dressées via le traitement et l’analyse des réponses à l’enquête d’insertion professionnelle, à leur parcours à l'INSA. Dans le cadre de l’Observatoire, il concourt à la mise en place d'un entrepôt de données dédié.

Contact : arnaud.trolle@insa-lyon.fr - 04 72 43 89 21

  • Flora Morice, gestionnaire administrative et financière

Après des études d’attachée de directionFlora est aujourd’hui en charge de la gestion administrative et financière de l’Institut Gaston Berger. Dans ce cadre, elle participe notamment à l’organisation logistique des stages BTS Passerelle, des stages Branly, ainsi que l’Ecole d’Eté. De plus, elle collabore avec tout son service afin de répondre aux tâches administratives : gestion des commandes, réservations des déplacements, suivi des conventions, déclarations des heures du personnel vacataires… Elle vient également en appui dans la construction des dossiers de bourses BB2. Enfin, comme l’indique son titre de poste, Flora a une mission financière : elle veille sur l’évolution du budget de l’Institut Gaston Berger

Contact : flora.morice@insa-lyon.fr - 04 72 43 89 21

  • Laurine Pinçon

Diplômée d'un Master 2 en Histoire de l'art et histoire de l'architecture, Laurine Pinçon porte l'Axe 4 du Schéma Directeur Handicap en collaboration avec Anna LOEHR et participe dans ce cadre à l'organisation d'actions et d'évènements, notamment artistiques et culturels. Ces évènements visent à sensibiliser les étudiants et personnels INSA, mais aussi le Grand Public, à la thématique du handicap. Laurine est aussi en charge de la gestion des aménagements (aides humaines et techniques) mis en place dans le cadre du Plan de Compensation de l’Étudiant en situation de Handicap et assiste Éliane ROUPIE  dans l'accueil des étudiants. Elle vient également en appui à la gestion administrative et s'occupe des contrats pour les étudiants qui s'investissent dans le tutorat mais aussi de la réception et de l'étude préalable des dossiers de candidature pour les différentes bourses sociales de la Fondation INSA Lyon (Bourses Tremplin, Bourse d'accueil Capelle 1, Convention Diversité et Prime d'installation à destination des étudiants étrangers).

Contact : laurine.pincon@insa-lyon.fr - 04 72 43 74 80

  • Éliane Roupie, coordinatrice de la Cellule Handicap Étudiants

Psychologue du travail et titulaire d’un Diplôme Universitaire d’ergonomie, Éliane Roupie est coordinatrice de la Cellule Handicap Étudiants de l'INSA Lyon depuis 2010. Elle reçoit ainsi individuellement chaque élève amené·e à la solliciter pour répondre au mieux à leurs besoins, en relation étroite avec l'ensemble des services de l'établissement. Elle assure également l'accueil des lycéen·ne·s et de leur famille en vue de leur éventuelle candidature à l'INSA. Enfin, elle anime le groupe de travail dédié à l'accueil et l'accompagnement des étudiant·e·s en situation de handicap en vue de la formalisation d'un Schéma directeur handicap à l'échelle de l'établissement.

Contact : eliane.roupie@insa-lyon.fr - 04 72 43 61 88

  • Sylvie Sanchez-Forsans, enseignante-chercheure associée et invitée

Psychologue du Travail, diplômée de l’UNIVERSITE LYON 2 (1991) avec spécialisation « Psychologie et Sciences cognitives appliquées aux situations de travail », Fondatrice et Responsable du Centre d’Applications Psychologiques et d’Accompagnement Professionnel (CAPAP®) à Lyon, Sylvie Sanchez-Forsans est Coach certifiée Coaching & Team-building (C&T) Paris (V.LENHARDT) (2004) sur les problématiques de Management et Leadership et coaching individuel et d’équipe avec accréditation Team Management System™ et certification MBTI®. Elle a accompagné plus de 4500 cadres en gestion de carrières et enseigne (Masters, Mastères spécialisés) supervise et forme des consultant·e·s & formateur·trice·s, des cadres et dirigeant·e·s d’entreprise en Management, Développement personnel, Carrières & emploi, Entrepreneuriat, Communication interpersonnelle, Ingénierie Pédagogique et créativité. Sylvie a intégré les équipes du Centre des Humanités et de l'Institut Gaston Berger, en tant que Professeure associée (P.A.S.T.), à la rentrée 2017. Aux côtés de Sonia Béchet et de Françoise Guerillot-Maire, elle a pour mission de développer des modules de formation relatifs au PPP (Projet Personnel et Professionnel) dans le cadre d'un travail collectif au sein de l'établissement, selon les besoins identifiés par l’ensemble des Départements (1er et 2nd cycles) et par les entreprises, et d'assurer des enseignements auprès des élèves-ingénieur·e·s sur l'ensemble des cinq années du cursus.

Contact : sylvie.sanchez-forsans@insa-lyon.fr - 04 72 43 89 81