Égalité de genre

Orientation et mixité des métiers

L'orientation scolaire revêt des enjeux multiples et peut être à l'origine de nombreuses interrogations et doutes chez les élèves du secondaire et leur entourage. L'une des problématiques mises en évidence dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l'éducation, en sociologie et en psychologie sociale, concerne plus particulièrement les processus d'orientation différenciés selon le sexe de l'élève du fait d'un manque de connaissances précises des métiers et d'une faible visibilité de la mixité des domaines professionnels. Cette page vous propose donc des ressources, de façon non exhaustive, pour réfléchir à cet enjeu et vous permettre de l'intégrer à des actions en faveur d'une meilleure connaissance du large spectre des formations et des métiers.

Cadre institutionnel

Au niveau national, l'enjeu de l'égalité filles-garçons dans le système éducatif et l'orientation scolaire a émergé dès les années 1980 avec l'instauration de plans ministériels en faveur de l'égalité et de lutte des stéréotypes dans les manuels scolaires. Le cadre institutionnel est donc établi depuis de nombreuses années, durant lesquelles les programmes scolaires se sont adaptés et les conventions et enquêtes statistiques se sont succédées :

Structures et sites ressources

Guides et bonnes pratiques

Le langage étant un élément incontournable en matière de communication et de présentation des métiers, plusieurs guides ont été créés afin d'accompagner un usage non discriminant de la langue. La féminisation des noms de métiers représente en effet un premier levier d'action en faveur d'une présentation mixte des métiers et d'une projection des élèves vers tous les types d'emploi :

Expositions et portraits

Plusieurs expositions ou témoignages vidéos sont disponibles afin de permettre une présentation plus précise de certains métiers, en tenant compte de la représentation équivalente de femmes et d'hommes :

  • Infinités Plurielles, portraits de 145 femmes scientifiques : exposition itinériante de Marie-Hélène Le Ny, disponible auprès du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • L'initiative MIX'ITI de l'Université Claude Bernard Lyon 1 comprend à la fois des vidéos en ligne et une exposition disponible en prêt.
  • L'association Femmes ici et ailleurs propose également une exposition intitulée Tous les métiers sont mixtes.
  • Le Moutard propose également plusieurs types d'expositions et quizz pour accompagner les questionnements d'enfants et de jeunes sur diverses thématiques.
  • Le sexe de mon job est une vidéothèque de métiers où la mixité est garantie.

MOOC

Si vous souhaitez aller plus loin sur les recherches SHS relatives à l'orientation et au genre, voici quelques références bibliographiques :

  • BAUDELOT Christian, ESTABLET Roger, Allez les filles ! , Seuil, Paris, 1992.
  • BAUDELOT Christian, ESTABLET Roger, Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés, Nathan, 2007.
  • BAUDINO Claudie, Le sexe des mots: un chemin pour l'égalité, Belin, Collection d'Égale à égal, 2018.
  • DAFFLON NOVELLE Anne (dir.), Filles-garçons. Socialisation différenciée ?, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2006.
  • DURU-BELLAT Marie, L’école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ?, L’Harmattan, Paris, 1996.
  • GAUSSEL Marie, L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités, Dossier de veille de l’IFÉ [en ligne], N° 112, Octobre 2016
  • MARUANI Margaret (dir.), Femmes, Genre et société. L’état des savoirs, La Découverte, Paris, 2005.
  • MORIN-MESSABEL Christine, SALLE Muriel (dir.), À l’école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire, 2013.
  • MOSCONI Nicole, Femmes et savoirs. La société, l’école et la division sexuelle des savoirs, L’Harmattan, Paris, 1994.
  • MOSCONI Nicole, STEVANOVIC Biljana, Genre et avenir, Les représentations des métiers chez les adolescentes et adolescents, L’Harmattan, Genre et éducation, Paris, 2007.
  • STEVANOVIC Biljana, MOSCONI Nicole, Les représentations des métiers des adolescent(e-s) scolarisé(e-s) dans l’enseignement secondaire, Revue française de pédagogie [En ligne], N°161, octobre-décembre 2007.
  • VIENNOT Éliane, Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française, Éditions iXe, Donnemarie-Dontilly, 2014, Nouvelle édition augmentée 2017.
  • VOUILLOT Françoise, « L'orientation aux prises avec le genre », Travail, genre et sociétés [en ligne], 2/2007 (Nº 18), p. 87-108.
  • VOUILLOT Françoise, Les métiers ont-ils un sexe ? Pour sortir des sentiers battus de l'orientation des filles et des garçons., Belin, Coll. Égale à égal, 2014.