Institut Gaston Berger

L’observatoire de l’Institut Gaston Berger

L’Observatoire de l’Institut Gaston Berger entend représenter à la fois un espace de veille et de ressources documentaires tout en proposant des analyses de données propres à l’INSA Lyon afin d’apporter un éclairage face aux enjeux actuels de l’établissement, en cohérence avec le modèle INSA.

Véritable outil inhérent aux missions de l’Institut Gaston Berger, son objectif principal est la mise en évidence des spécificités et des évolutions du métier d’ingénieur·e, replacé·e dans son environnement sociétal, afin d’établir les profils de l’ingénieur·e INSA de demain.

Mobilisé, tant sur le plan de la recherche que sur la mise en visibilité et l’évaluation de l’existant, l’Observatoire se voit ainsi doté de plusieurs missions reposant sur l’accès et le traitement de données. Il s’agit notamment :

• De réaliser une veille documentaire régulière sur le contexte national de l’enseignement secondaire et supérieur, sur les trajectoires professionnelles des élèves-ingénieurs et sur les caractéristiques des métiers de l’ingénierie et leurs évolutions.
  • De faire un état des lieux de la situation des élèves de l’INSA en analysant leur parcours et leur trajectoire professionnelle, au regard des différentes thématiques portées par l’Institut Gaston Berger.
  • D’assurer le suivi et l’évaluation des programmes et des actions développés auprès de l’ensemble des publics cibles : élèves du secondaire, étudiant·e·s INSA.

Le développement de l'Observatoire de l'Institut Gaston Berger est soutenu financièrement par la Fondation Michelin, grâce au mécénat de la Fondation INSA Lyon. Il fait également l'objet d'un mécénat de compétences par l'entreprise Accenture.