Handicap

Cellule Handicap Étudiants

La cellule handicap étudiants intervient en amont de l’arrivée des étudiants et les accompagne tout au long de leur scolarité, en fonction de leurs besoins. Chaque situation de handicap (moteur, sensoriel, psychique, maladie invalidante, troubles du langage,…) est prise en compte de manière individualisée. Les aménagements sont possibles grâce à la collaboration avec les services médico-sociaux, les enseignants, les personnels administratifs et les différentes entités de l’INSA Lyon impliquées dans la vie quotidienne des étudiants.

Les missions de la cellule handicap étudiants s'articulent autour des axes suivants :

• Mise en œuvre de la politique institutionnelle en faveur du handicap et participation à la définition des orientations stratégiques.
  • Accueil et accompagnement individualisés des élèves en situation de handicap tout au long de leur cursus, de l'admission en 1ère ou 3ème année jusqu’à leur insertion professionnelle.
  • Coordination et mise en œuvre de l’ensemble des actions nécessaires, en collaboration avec les différents services de l’INSA, membres de la cellule handicap plurielle. Ces mesures peuvent être relatives à un ou plusieurs aspects de la vie de l’étudiant : cours/TP/TD (aménagement de scolarité, aménagement d'examens, aides humaines, aides techniques), stages, insertion professionnelle, activités relatives à la vie étudiante, logement, restauration, l’accompagnement dans les démarches spécifiques, etc..., toujours en fonction des besoins de l’élève.
  • Développement des partenariats : Ministère, Université de Lyon, CGE, APACHES, etc.
  • Participation, en lien avec les partenaires internes et externes concernés, aux actions de sensibilisation à destination des élèves et des personnels.
En 2019-2020, 132 élèves-ingénieurs en situation de handicap ont été accompagnés par la cellule handicap étudiants, un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années.

Votre scolarité à l'INSA

Vous êtes collégien·ne, lycéen·ne, étudiant·e en situation de handicap, et vous souhaitez des informations sur l’accès aux études et le déroulement de la scolarité à l’INSA Lyon ? N’hésitez pas à consulter la plaquette dédiée et à vous renseigner sur les procédures d'admission du Groupe INSA.

Pour prendre contact au sein de l'INSA Lyon :

Pour en savoir plus sur les politiques d'accueil et d'accompagnement des élèves en situation de handicap dans l'enseignement supérieur et la recherche, consultez la page dédiée du site du Ministère.