Gender Equality

17 Sep
17/Sep/2018

Gender Equality

Grand Angle CGE : Femmes et numérique

Septembre 2018

Femmes et numérique

 

Attractivité des formations et métiers du numérique pour les femmes
Contribution de la CGE à la Conférence de Bologne à Paris – EHEA 2018

Le déficit de la présence des femmes dans les métiers de l’informatique est un phénomène sociohistorique qui ne cesse de s’aggraver malgré les efforts de la profession, de l’éducation et du monde associatif. Ce n’est cependant pas une fatalité, et la révolution du numérique est l’occasion unique de gommer cette anomalie.

Lire la contribution

 

Algorithmes et femmes dans le numérique

Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux sont pilotées par des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle. Lorsque la distribution de la publicité n’est pas efficace, elle peut entraîner une perte de compétitivité pour les plateformes numériques. Afin d’évaluer la performance des algorithmes dans la distribution de la publicité sur les réseaux sociaux, Grazia Cecere, Clara Jean, Fabrice Le Guel et Matthieu Manant, chercheurs en économie, ont mené une campagne publicitaire pour comprendre si l’algorithme reproduit des stéréotypes et des normes sociales observés off-line. 

Grazia Cecere - Clara Jean - Fabrice Le Guel - Matthieu Manant

Lire l'article

 

Le numérique, un accélérateur de la progression des femmes dans la fonction publique ?

La France affiche certes une progression de la part des femmes nouvellement nommées sur les postes d’encadrement supérieur d’un point par an depuis l’instauration de ce dispositif en 2012, atteignant ainsi 35 % de femmes nommées pour la première fois sur des emplois de direction en 2016. Ces progrès ne suffiront toutefois pas à lever le plafond de verre qui écarte encore de nombreux talents féminins du sommet des organigrammes.

Nathalie Green
Administratrice civile
Promotion ENA Jean ZAY (2013)

Lire l'article

 

L’informatique, pourquoi pas elles ?

À l’INSA Lyon, les filles représentent 41% des admis(es) en 1re année et 35% de l’ensemble de la population étudiante. Des données encourageantes mais à relativiser au regard de l’orientation des élèves dans les 9 départements de spécialité, après 2 ans de formation initiale aux métiers d’ingénieur(e). Alors que le département Biosciences compte 32% d’hommes, les STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) rassemblent à peine 22% de femmes (17% seulement en informatique). 

Florence Françon
Chargée de mission études de genre et promotion de l’égalité femmes-hommes
Institut Gaston Berger – INSA Lyon

Lire l'article

 

Agir pour la mixité dans les métiers du numérique

Les femmes se détournent des filières informatiques, alors que les responsables de formation et de recrutement proclament leur ouverture aux candidatures féminines. Le stéréotype d’une moindre adéquation des femmes à ces métiers reste très présent, y compris parmi les étudiant(e)s. Pourquoi cette persistance ? Nos travaux ont montré que le stéréotype de la masculinité des TIC est alimenté par une multitude de petits messages, souvent de façon non consciente : petites phrases, plaisanteries, choix d’images, choix de langage…

Chantal Morley
Professeure
Institut Mines-Telecom Business School

Lire l'article

 

De formidables opportunités d’emploi pour les femmes

L’émergence des nouvelles technologies transforme le paysage dans lequel les entreprises évoluent. Cette rupture technologique ouvre la voie à des carrières extraordinaires et multiples car les besoins de data scientists, architectes du web, spécialistes de l’exploitation de la sécurité... sont immenses. France Stratégies estime à près de 210 000 le nombre de postes qui seront à pourvoir d’ici à 2022 en France dans les métiers du numérique. Or, alors que les filles en terminales S ont des taux de réussite au baccalauréat supérieurs à ceux des garçons, peu deviennent ingénieurs.

Fabienne Lissak
directrice de la communication et du marketing
ISEP

Lire l'article

 

Annie Blandin-Obernesser, professeur à IMT Atlantique est nommée au Conseil national du numérique (CNNum) par arrêté du Premier ministre

Titulaire d'une chaire européenne Jean Monnet sur l'Union européenne et la société de l'information et auteur de nombreuses publications, Annie Blandin Obernesser est une spécialiste reconnue du droit européen du numérique. Elle apportera ses compétences et sa vision au sein du Conseil national du numérique en charge d’étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique.

En savoir plus