Incitation et accompagnement
Sensibilisation
Pour favoriser l’accueil des élèves aux besoins spécifiques tout en prenant en compte la question de la responsabilité sociétale de l’ingénieur, l’Institut Gaston Berger, en partenariat avec la Direction des Ressources Humaines, conduit des actions de sensibilisation.
Des temps de formation et d’initiation à diverses typologies de handicap sont proposés à l’ensemble du personnel INSA.
De plus, le programme Handicap’INSA propose à une quinzaine d’étudiants de l’association Handizgoud une acculturation sur le handicap en milieu professionnel. Ces élèves organisent ensuite une série de temps forts pour transmettre à l’ensemble des étudiants de l’INSA leurs connaissances autour des représentations du handicap, des politiques handicap ainsi que des bonnes pratiques pour le recrutement, l’intégration, le management et le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap. Ce programme permet aux élèves d’obtenir une mention reconnue par plusieurs entreprises partenaires de la Fondation INSA Lyon.
Mooc
Cours en ligne développé par l'ENS de Lyon : Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider.
Le MOOC est organisé sur quatre séquences diffusées hebdomadairement et ouvertes à la lecture pendant huit semaines, à partir du 16 janvier 2018.
- Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant de l'enseignement supérieur ?
- Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
- Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
- Séquence 4 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.
Si vous êtes intéressé·e et/ou pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à contacter la Cellule Handicap Étudiants – Bâtiment C. Claudel