The Monitoring Unit of the Institut Gaston Berger

Mesure de la réussite à l'INSA

Mesurer la réussite des élèves-ingénieur·e·s, au regard des thématiques portées par l’IGB, forme un premier axe de travail de l’Observatoire. En tenant compte des spécificités du cursus universitaire à l’INSA, et notamment des possibilités d’intégration de l’établissement à différents niveaux du cursus, deux études sont menées ; elles concernent :

  • La réussite sur l’ensemble du cursus. Par « réussite », on entend ici la diplomation. Pour chaque cohorte étudiée1, la réussite est mesurée en fonction de variables sociologiques (sexe, nationalité, statut boursier de l’enseignement supérieur, …) et des spécificités des parcours de formation (spécialité d'ingénieur, aménagement de scolarité2, …). En ce qui concerne les élèves-ingénieur·e·s admis·e·s à BAC+1, l’étude est, à ce jour, réalisée pour les cohortes entrées en 2009/2010, 2010/2011, 2011/2012, 2012/2013 et 2013/2014.

  • La réussite en fin de 1ère année. L’étude concerne seulement les élèves-ingénieur·e·s admis·e·s à BAC+1 au département FIMI (Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur·e). En fin de 1ère année, 4 statuts sont possibles : « Passage en 2A », « Redoublement » (si hors parcours aménagé), « Démission », « Exclusion ». Les pourcentages d’élèves dans chaque statut sont analysés en fonction de variables sociologiques (sexe, nationalité, statut boursier de lycée, ...), d’admission (jury d’admission, filière 1A, …) et du cursus au lycée (type de Bac, option / spécialité du Bac, …). L’étude est réalisée pour les groupes d’élèves-ingénieur·e·s de 1ère année entré·e·s depuis l’année universitaire 2009/2010.

1 Une cohorte correspond à un groupe d’élèves entré·e·s à l’INSA une même année, à un même niveau d'admission (BAC+1, BAC+2, BAC+3 ou BAC+4).

2 Parcours aménagés : Sport de Haut Niveau, Double Diplôme, etc.