Gender Equality

Listening unit

L’INSA Lyon est une école engagée pour l’égalité entre toutes et tous. Les violences sexistes et sexuelles ainsi que les discriminations n’ont aucunement leur place dans le cadre des activités de l’école (formation, recherche, vie étudiante et campus). 

L’Institut Gaston Berger contribue au pilotage de la Cellule d’écoute et d’accompagnement contre les discriminations, harcèlement, et violences sexistes & sexuelles, active depuis la rentrée universitaire 2021.

Ce dispositif vise avant tout à offrir un espace d’expression de la parole mais aussi à informer, orienter et accompagner tout personne s’estimant victime ou témoin de discrimination, harcèlement moral, violences sexistes ou sexuelles. Indépendante de toute hiérarchie et des procédures disciplinaires, la cellule garantit la plus grande transparence et un traitement le plus rapide possible des signalements qui lui sont remontés.

Vous pensez être victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles, de discriminations * ? Parlez-en, contactez la cellule d’écoute => cellule.ecoute@insa-lyon.fr  // ou par formulaire

---

Les violences sexistes et sexuelles recouvrent l’ensemble des actes basés sur le genre d’une ou plusieurs personnes allant de propos souvent sous la forme de blagues et remarques (agissements sexistes) à des comportements insistants et hostiles (outrage sexiste, harcèlement sexuel) et jusqu’à des violences physiques (coups, agressions sexuelles, viol).  

Le terme discriminations est entendu ici dans son sens large et recouvre des actes allant de propos (injures) à des manifestations d’hostilité répétées (harcèlement discriminatoire) ou des décisions basées sur des critères interdits par la loi comme l’origine, le sexe, le handicap, l’apparence physique, l’orientation sexuelle, l’identité de genre (il existe 26 critères interdits par la loi).