Dimension sociale : Égalité femmes-hommes

20 nov
20/nov/2019

Dimension sociale : Égalité femmes-hommes

Parlons Consentement

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), l’Institut Gaston Berger organise une projection-débat autour de la question du consentement sexuel.

Aussi bien à l’attention des étudiant·e·s que du personnel, ce temps d’échanges animé par l’association Filactions questionnera les « zones grises » de la sexualité dans un cadre bienveillant.

RDV à la Bibliothèque Marie Curie en amphi Emilie du Châtelet mercredi 20 novembre à 12h30 !

 

« Sexe sans consentement » est un film réalisé par Delphine Dhilly et Blandine Grosjean et diffusé sur France 2 en mars 2018.

Elles ont cédé. Ou capitulé. Ce rapport sexuel, elles n’en voulaient pas. Elles n’ont pas réussi à le repousser, à lui faire comprendre que non, elles n’avaient pas envie.

Elles se sont dit, après, que ce n’était pas un viol puisqu’il n’y avait pas eu de violences physiques. Certaines ont rangé ça au rayon des expériences désagréables, mais inévitables, de la jeunesse.

D’autres n’ont pas digéré. Pour la première fois, un film aborde cette zone “grise” de la sexualité sans consentement.

Filactions est une association spécialisée sur les questions de violences sexistes et conjugales. Elle agit en Rhône-Alpes notamment par la sensibilisation des publics jeunes et la culture.

Chaque année, Filactions organise le festival Brisons le silence dont vous pouvez découvrir la programmation ici

Informations complémentaires