Mentorat individuel et collectif

Le mentorat est un accompagnement personnel, volontaire et bénévole, à caractère confidentiel, apporté par une personne expérimentée, dite "mentor·e", à une autre personne moins expérimentée, "mentoré·e", dans la réalisation de son projet ou dans la réflexion à sa mise en œuvre.

Aussi bien destiné à des élèves du premier cycle qu’à des élèves de départements, admis directs ou non, ce dispositif recouvre trois formes distinctes afin de répondre à différents objectifs :

• Le mentorat au féminin, dont le but est de constituer des binômes ingénieures mentores – étudiantes pour celles qui s’interrogent plus particulièrement sur la place des femmes dans les métiers d’ingénieurs, sur leur déroulement de carrière et sur les problématiques liées au fait d’être une femme dans des domaines ou postes traditionnellement masculins.
  • Le mentorat ouvert à tout élève n’ayant pas spécifiquement d’interrogations ou de préoccupations sur le métier d’ingénieure en tant que femme et souhaitant affiner son projet de formation en découvrant les différentes facettes des métiers de l’ingénierie.
  • Le mentorat collectif qui prendra la forme d'une rencontre tous les deux mois où plusieurs ingénieur·e·s seront amené·e·s à échanger sur un sujet précis avec un groupe d'élèves de l'INSA.

Objectifs et principes

Le mentorat doit permettre aux élèves :

• De mieux se représenter les métiers de l’ingénierie
  • D’avoir un modèle d’identification positive de ces métiers
  • D’être accompagnés dans les questionnements spécifiques relatifs à l’exercice de cette fonction
  • De mieux s'approprier leur projet de formation à l’INSA et les aider à affiner leur projet professionnel
  • D’élargir leurs horizons et le champ des possibles

Participer

Une première rencontre collective vous est proposée le mardi 10 octobre à 18h30, sous forme de speed-meeting, afin de vous permettre de faire connaissance avec des ingénieur·e·s.

En tant qu'élève mentoré.e, vous pourrez alors affiner vos attentes, ce qui vous permettra de vous positionner pour l'une et/ou l'autre forme d'accompagnement (individuel et/ou collectif). Durant ce rendez-vous, de premiers binômes ingénieur·e-étudiant·e pourront également se mettre en place, dans le cadre du mentorat individuel. Les autres binômes seront mis en relation par mail par l'Institut Gaston Berger, en fonction des demandes des élèves et des ingénieur·e·s intéressé·e·s et disponibles.

Calendrier du dispositif de mentorat individuel

Calendrier du dispositif de mentorat collectif

• Speed meeting de rentrée : Mardi 10 octobre à 18h30
  • Plénière : "En cycle préparatoire ou en département, les formations et métiers d'ingénieur·e·s : quelles perspectives ? Quels choix d'orientation ?" - Décembre 2017