Dimension sociale : handicap

Votre formation à l'INSA

Si vous avez des besoins spécifiques liés à une situation de handicap (moteur, sensoriel, psychique, maladie invalidante, troubles du langage…), n’hésitez pas à contacter la cellule handicap étudiants et le médecin de prévention de l’infirmerie.  Des aménagements adaptés pourront être mis en place en fonction de vos besoins.

Quelques exemples de moyens de compensation possibles :

Pour la vie sur le campus

Pour la formation

  • Aménagement du cursus : allongement de la durée de la scolarité pour permettre un allègement de l’emploi du temps hebdomadaire

  • Aide humaine (prise de notes, tutorat…)

  • Aide technique (mise à disposition de matériel adapté...)

  • Aménagement des locaux

  • Aménagement des examens (temps majoré, secrétaires d’examen, …)

  • Aménagement des cours d’EPS

 

Sport pour tous

Le sport est une composante intégrée à la formation de l’ingénieur INSA et orienté non pas vers les performances sportives mais vers l’acquisition de compétences au niveau individuel et collectif (positionnement dans une équipe, dimension relationnelle, définition d’objectifs,...). Dans ce contexte, il est apparu indispensable de proposer des activités permettant l’acquisition de ces compétences pour tous, et les sports proposés se sont progressivement étoffés pour répondre au mieux aux besoins des élèves : musculation adaptée, sophrologie, tir, natation, tennis de table.

Ce dispositif, mis en œuvre et développé par le Centre des Sports, permet notamment de rendre accessible la pratique sportive à tous, de développer la confiance des élèves en insistant sur leurs capacités, et d’éviter le recours à la dispense.

Pour poursuivre le développement de ces actions et prendre en compte la dimension collective de la pratique sportive, l’activité basket fauteuil a été mise en place en 2016-2017.