Dimension sociale : ouverture sociale

13 déc
13/déc/2017

Dimension sociale : ouverture sociale

Visite de lycéen.ne.s sur le campus de l'INSA Lyon !

L’Institut Gaston Berger porte la politique d’inclusion de l’école en concevant et en opérant des programmes d’incitation en direction des lycéens et des collégiens qui, pour des raisons diverses (environnement social et scolaire, élèves en situation de handicap, éloignement géographique des pôles universitaires, zones rurales, filles) se trouvent dans un processus d’autocensure ou de stéréotypes et ne se projettent pas dans des études d’ingénieur.

Dans le cadre de ce dispositif, deux visites de lycéen.ne.s ont réuni plus de 120 élèves sur le campus de l'INSA, le temps d'une journée d'immersion dans la vie d'un élève-ingénieur.

Les lycéen.ne.s ont eu l'occasion

de visiter une chambre étudiante,

d'assister à un cours de première année,

de visiter les ateliers de fabrication du Premier Cycle,

de rencontre des étudiants sur un temps d'échange

et de visiter un laboratoire de recherches (MATEIS, CLYM, AMPERE, LAMCOS).

Ils ont déjeuné au Restaurant INSA parmi les élèves-ingénieurs et ont suivi une visite du campus animée par des étudiants de l'association Clubelek.

Cette visite offre aux élèves une idée plus concrète des formations d'ingénieurs pour les aider à mieux choisir leur orientation postbac en connaissance de cause.