Institut Gaston Berger

S'engager aux côtés de l'Institut Gaston Berger

    Élèves-ingénieurs et Doctorants

    Les élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon sont connus pour leur engagement et leur esprit citoyen. S’engager auprès de l’Institut Gaston Berger vous permet de vous investir pour votre école durablement et de participer aux évolutions de la société.

    Vous pouvez participer à différents programmes existants en tant que tuteurs et promoteurs de votre école auprès des élèves du secondaire :

    Enseignants et Enseignants-chercheurs

    De nombreux enseignants font vivre nos programmes en accompagnant les élèves ingénieurs et en contribuant à la promotion de leur école auprès du secondaire. Vous pouvez vous engager par divers moyens :

    • Enseignants tuteurs des élèves issus des programmes CAP’INSA,
    • Enseignants tuteurs auprès des élèves en situation de handicap au sein de la Cellule handicap étudiants,
    • Porteurs de programmes en lien avec le secondaire tels que CRITER, English workshop…
    • Faire visiter vos laboratoires lors d’événements organisés par l’Institut Gaston Berger (Foire des sciences, accueil des élèves CAP’INSA et CAP’SCIENCES),
    • Proposer des thématiques sociétales de réflexion autour de vos recherches, être accompagnés dans ces réflexions.

    Laboratoires de recherche INSA

    L'Institut Gaston Berger souhaite engager une dynamique en faveur de la recherche et ainsi œuvrer de façon étroite avec les laboratoires de l'INSA. Les formes de collaboration pourront être diverses et faire suite à une initiative des laboratoires dont nous accueillerons les suggestions et envies avec grand intérêt. Ainsi, l'Institut Gaston Berger pourra offrir son expertise et son soutien en termes de réflexion et de recherche sur la responsabilité sociale des ingénieurs, associée à des problématiques de recherche en sciences de l'ingénieur.

    Par ailleurs, les laboratoires pourront représenter un lieu d'accueil, de visite et de sensibilisation à la recherche auprès d'élèves du secondaire accueillis ponctuellement sur le campus par l'Institut Gaston Berger.

    Associations étudiantes

    L'INSA Lyon abrite de nombreuses associations étudiantes, représentatives de la dynamique d'investissement citoyen et d'ouverture que porte l'établissement. L'Institut Gaston Berger propose ainsi aux associations de s'engager dans ses différents programmes, en portant par exemple plus spécifiquement un projet. Il peut s'agir :

    • de proposer une rencontre avec des élèves du secondaire, lors de leur visite du campus,
    • d'assurer la mise en lien avec les étudiants adhérents afin de leur présenter nos actions et de mobiliser des personnes volontaires,
    • de soutenir nos événements par une aide logistique.

    Entreprises

    L’Institut Gaston Berger est soutenu par la Fondation INSA Lyon. À ce titre, les entreprises partenaires qui investissent sur les programmes existants ou en développement au sein de l’Institut Gaston Berger sont en lien direct avec ses thématiques et peuvent contribuer à ses actions de plusieurs façons :

    • Des représentants de l'entreprise peuvent ainsi venir témoigner et faire des retours d'expériences lors de nos événements à destination des élèves ou grand public.
    • Les entreprises peuvent accueillir des stagiaires et doctorants de l'Institut Gaston Berger dans le cadre de leur recherche et leur enquête de terrain.
    • Elles peuvent financer nos programmes (bourses, aides spécifiques, accompagnement, incitation ...) dans le cadre du dispositif de mécénat porté par la Fondation INSA Lyon.

    En savoir plus

    Ingénieurs

    À titre individuel les ingénieurs qui souhaitent participer aux programmes de l’Institut Gaston Berger peuvent s’engager sur l’accompagnement à la réussite des élèves :

    • Le mentorat collectif dans le programme CAP’INSA
    • Le mentorat individuel (mentorat au féminin ou mentorat pour tous)
    • L’accompagnement des élèves-ingénieurs en 1ère année pour la préparation et le débriefing du stage ouvrier
    • La présentation de leurs parcours lors de la semaine de rentrée des élèves de 1ère année
    • La présentation de leurs métiers lors des conférences dans le cadre du Projet Personnel et Professionnel
    • Grâce à des témoignages vidéos diffusés dans les lycées
    • Lors de web conférences avec des lycées éloignés géographiquements.

    Voir aussi: