Dimension sociale : Égalité femmes-hommes

Les sciences informatiques

Actuellement en tension, le secteur du numérique fait l'objet de nombreuses recherches en sciences humaines et sociales car il est porteur d'opportunités pour les jeunes diplômé·e·s qui ne se montrent cependant pas forcément intéressé·e·s par les disciplines et métiers qu'il recouvre. Les sciences informatiques pâtissent en effet de nombreuses idées-reçues et préjugés (tels le "mythe de l'autodidaxie") qu'il est important d'appréhender afin d'aider les élèves à mieux se les représenter et pourquoi pas, s'y projeter. Encore fortement soumises à des représentations relatives aux normes masculines, il s'avère enfin primordial d'intégrer les problématiques de genre à cet enjeu.

 

Une conférence d'Isabelle Collet organisée par l'Institut Gaston Berger portait spécifiquement sur ce sujet. Sa retransmission complète est en ligne.

Par ailleurs, l'Institut Gaston Berger pilote un groupe de travail interne à l'INSA sur ce sujet et a organisé, en collaboration avec Elles bougent et les Rectorats de Grenoble et Lyon, une demi-journée dédiée à ce thème auprès d'élèves du secondaire, le 23 mars 2017. Enfin, il a rejoint le Collectif L Digital visant à promouvoir la mixité et l'égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cadre légal

"Le ministère des droits des femmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique et les représentant.e.s du numérique entendent activer différents leviers pour promouvoir la mixité, en agissant sur la représentation des métiers dans l’opinion publique, l’orientation des élèves, les réorientations professionnelles, les recrutements et les formations." Ils se sont ainsi engager conjointement dans le cadre de la signature d'un Plan sectoriel Mixité Numérique.

Enquêtes

Structures

Initiatives et ressources

 

Pour en savoir plus sur l'évolution de la féminisation des métiers de l'informatique, vous pouvez consulter les publications d'Isabelle Collet dont :