Attitude réflexive

Responsabilité sociale de l'ingénieur

La responsabilité sociale de l'ingénieur (RSI) constitue un thème d'études majeur de l'Institut Gaston Berger initié depuis 2014.
Son développement s'inscrit dans des contextes institutionnel, de recherche et de formation, à différentes échelles, qui permettent l'inscription de ce thème pluridisciplinaire et pluri-acteurs au sein de l'INSA:
 
  • Au niveau européen: Responsible research and innovation - programme européen Horizon 2020
  • Au niveau national dans l'enseignement supérieur: labellisation DD&RS porté par la CGE (processus de la labellisation en cours à l'INSA Lyon)
  • Au niveau de l'établissement: Politique de formation en Humanités (répondre à la compétence 5: "Agir de manière responsable dans un monde complexe")

 

Une participation à des cercles d'expertise sur la responsabilité sociale

Au sein de l'INSA, l'Institut Gaston Berger contribue au groupe de réflexion CODURA21, animé par Mathieu Bouyer, sur la dimension "responsabilité sociale" (humanisme technique, politiques handicap, genre).

Membre du réseau Ingenium, l'Institut Gaston Berger a participé au séminaire interne sur le thème "Procédure et discernement" en décembre 2016, constituant un travail préparatoire à un colloque fin 2017. L'atelier encadré par Marie-Pierre Escudié (IGB) et Jean-Gabriel Offroy (EISTI) s'intitulait "Décision et prise de risque".

En 2017-2018, l'Institut Gaston Berger participera à un groupe de travail sur les dimensions DD&RS (Développement durable et Responsabilité sociétale) de la CGE afin de définir des perspectives de formation et d'études dans ces domaines. Pour aller plus loin: http://www.esresponsable.org/

Une contribution à la mise en œuvre d’un module généralisable

L'Institut Gaston Berger porte des modules de formation à la RSI en partenariat avec des départements de formation (Centre des Humanités, GMD, GMC, SGM, BS). Cette formation peut prendre la forme de cours et conférences, d'études de cas ou encore sous forme de challenges.
 
En avril 2017, une expérimentation de 4 heures a été menée dans le département Biosciences sur la RSI dans le cadre du cours Ethique et sciences humaines et sociales encadré par Marianne Chouteau (MCF, Centre des Humanités, S2HEP). Ce module a donné lieu à une journée éthique animée par toute la promotion des élèves-ingénieurs BS de 3ème année.
 
En 2016-2017, un module de 28 heures intitulé Responsabilité sociale de l'ingénieur sera mis en place au sein du département Génie Mécanique (4ème année, semestre 3).
 
La préparation de ce module de formation de base donne lieu à l'établissement du groupe de travail RSI/E avec quatre entreprises partenaires de la Fondation INSA: Eiffage, BioMérieux, Safran, Volvo. En collaboration avec les acteurs RSE de ces entreprises, la mission principale du groupe est de mener une réflexion sur les besoins et les attentes des entreprises en matière de formation des élèves-ingénieurs aux dimensions de la responsabilité sociale.

Une participation reconnue au concours international IGEM

Lors du Concours iGEM  de biologie de synthèse organisé à Boston du 27 au 31 octobre 2016, l'équipe de l'INSA Lyon, encadrée par Corinne Dorel et Yoann Louis, a remporté le prix Best Diagnostics Project et a été nominée dans les catégories Best Integrated Human Practices, Best Public Engagement and Science Education, Best Model, Best Design Applied, Best Software.

L'encadrement de la partie Human pratices du concours iGEM est assuré, en 2014 et 2016, par Marianne Chouteau et Marie-Pierre Escudié. Ce persévérance de travail d'intégration des sciences humaines et sociales et de la réfleixon éthique a permi la nomination en 2016 dans les catégories : Best Integrated Human Practices et Best Public Engagement and Science Education

Une contribution sous forme d’événements, de challenges

Depuis 2014, l'Institut Gaston Berger est chargé de mettre en place des modules de formation courts à la Responsabilité Sociale de l'Ingénieur.
Les départements GMC et GMD ont bénéficié durant 3 ans de modules à la carte (2014-2016).

   

  • En SGM, pour la première fois en 2016, auprès des élèves de 4ème année, sous la forme d'une demi-journée consacrée à l'égalité femmes-hommes avec Elise Vinet, maîtresse de conférence en psychologie sociale au sein du GREPS-Lyon 2 et de représentes RH de Saint-Gobain. Télécharger le programme en SGM