Institut Gaston Berger

Qui sommes-nous ?

L'Institut Gaston Berger est composé d'une équipe permanente, regroupant neuf personnes :

  • Carole Plossu, directrice

Professeure des Universités. Diplômée INSA Lyon département Génie Physique Matériaux (1981). Recherches en micro-électronique. Directrice du Premier Cycle de 2009 à 2015, Carole Plossu prend la tête de l’Institut Gaston Berger le 1er septembre 2015 à sa création. Forte de son expérience au Premier Cycle, la directrice de l'Institut Gaston Berger est au cœur de la compréhension des enjeux de la formation, des attentes des élèves et des enjeux de l'établissement. Entre autres évolutions de la formation, Carole Plossu a mis en place un cycle de conférences intitulé "Ingénieurs et société" pour les élèves du premier cycle, les enseignements à deux voix Humas-Sciences, l'accompagnement au Projet Personnel et Professionnel (PPP) et les Parcours Pluridisciplinaires d'Initiation à l'Ingénierie (P2I) en deuxième année.

Contact : carole.plossu@insa-lyon - 04 72 43 83 84

  • Sonia Béchet, directrice adjointe

Docteure en psychologie cognitive (Approche psychologique de la conception et de la validation d'un entretien de recrutement : application au processus d'amission en première année aux INSA, 2008). Travaillant depuis 2003 à l'INSA Lyon, Sonia Béchet a mis en place les entretiens d'admissions en 1ère année pour le Groupe INSA dont elle est responsable au Service Admission du Groupe INSA. Elle est responsable du Projet Personnel et Professionnel et a en charge les questions de l'égalité femmes-hommes à l'Institut Gaston Berger. Ses missions sont transersales au sein de l'Institut Gaston Berger en collaboration et en soutien avec la directrice.

Contact : sonia.bechet@insa-lyon.fr - 04 72 43 60 13 

  • Vanessa Porret, assistante administrative et financière

Vanessa Porret est en charge de la gestion de l'ensemble des activités du service. Elle s'investit également dans plusieurs groupes de travail et co-anime certains programmes dans le cadre des Cordées de la Réussite et des Parcours d'excellence. Elle a travaillé comme secrétaire des stages et des relations internationales au département GCU, aux filières internationales du Premier Cycle et au service de la Direction des Relations Internationales. Elle travaille depuis 2002 à l'INSA.

Contact : vanessa.porret@insa-lyon.fr - 04 72 43 74 02

  • Céline Moulart, assistante administrative

Céline Moulart vient en appui de la gestion des tâches administratives et financières du service et plus particulièrement de la Cellule Handicap Étudiants. C'est elle qui assure les prises de rendez-vous et les missions administratives relatives aux aménagements de la scolarité.

Contact : celine.moulart@insa-lyon.fr - 04 72 43 74 80

  • Marie-Pierre Escudié, chargée d'études et de recherche

Docteure en Science politique, sa thèse intitulée Gaston Berger, les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur. Un projet de réforme de la société (Université de Lyon, 2013) propose une réflexion philosophique et socio-historique sur la formation des ingénieurs, particulièrement à l'INSA. Ses thèmes de recherche portent sur les liens sciences, techniques et société ; la responsabilité sociale des ingénieurs ; l’humanisme et l’éthique de l’ingénieur. Marie-Pierre Escudié est chargée de cours en sciences humaines et sociales au Premier cycle (P2I) et dans plusieurs départements: Génie Mécanique, Biosciences et Sciences et Génie des Matériaux. Ses travaux s'inscrivent dans les sections 70 et 72 du CNU.

Contact : marie-pierre.escudie@insa-lyon.fr04 72 43 73 32

  • Florence Françon, responsable de l'observatoire

Diplômée d'un Master en études de genre, suite à un parcours en sociologie, statistiques et informatique, Florence Françon est chargée de développer et d'animer l’observatoire de l’Institut Gaston Berger. Elle participe ou pilote ainsi différents groupes de travail sur les thématiques de l'ouverture sociale (dispositif de bourses) et l'attractivité des sciences informatiques. Enfin, elle contribue à la mise en œuvre d'actions relatives aux problématiques de genre (mentorat individuel, attractivité des sciences) et d'ateliers d'incitation auprès des élèves de 3e dans le cadre des Parcours d'Excellence.

Contact : florence.francon@insa-lyon.fr - 04 72 43 71 21

  • Anna Loehr, chargée de programmes

Diplômée d'un Master en sociologie des organisations (2009), Anna Loehr est en charge de l'ensemble des programmes d'incitation à la poursuite d'études supérieures de l'Institut Gaston Berger (CAP'SCIENCES, CAP'INSA) dans le cadre des dispositifs nationaux des Cordées de la Réussite et des Parcours d'excellence. Elle pilote également l'organisation des actions de sensibilisation des étudiants de l'INSA sur la thématique du handicap. Chargée d'animer et de faire évoluer ces projets, elle est l'interlocutrice des établissements du secondaire, des élèves et des enseignants-chercheurs participant aux programmes.

Contact : anna.loehr@insa-lyon.fr - 04 72 43 73 31

  • Éliane Roupie, coordinatrice de la Cellule Handicap Étudiants

Psychologue du travail et titulaire d’un Diplôme Universitaire d’ergonomie, Éliane Roupie est coordinatrice de la Cellule Handicap Étudiants de l'INSA Lyon depuis 2010. Elle reçoit ainsi individuellement chaque élève amené à la solliciter pour répondre au mieux à leurs besoins, en relation étroite avec l'ensemble des services de l'établissement. Elle assure également l'accueil des lycéen·ne·s et de leur famille en vue de leur éventuelle candidature à l'INSA.

Contact : eliane.roupie@insa-lyon.fr - 04 72 43 61 88

  • Arnaud Trollé, Statisticien / Data Miner

Diplômé d'un Master 2 en Statistique et Informatique Socio-Économiques de l'Université Lyon II. Docteur-Ingénieur (Génie Civil et Urbanisme) de l'INSA Lyon, Arnaud Trollé travaille à l'INSA Lyon depuis mars 2016, d'abord à la Direction des Relations Entreprises, puis à l'IGB depuis mars 2017. Il est chargé des études statistiques, en particulier de l'enquête d'insertion professionnelle des diplômés réalisée chaque année avec le concours de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Il participe au développement de l'Observatoire, notamment au regard de l'objectif de dresser les trajectoires professionnelles des diplômés puis de les relier à leur parcours à l'INSA Lyon. Dans ce cadre, il concourt à la mise en place et la maintenance d'un entrepôt de données ainsi qu'au traitement et à la fouille de données (Data Mining) en vue de la mise en place d'indicateurs pertinents d'évolution du métier d'ingénieur·e.

Contact : arnaud.trolle@insa-lyon.fr- 04 72 43 89 21